Lorsque Dieu nous amène dans le désert de la sanctification

Le désert, synonyme de solitude et de moments d’une dureté incroyable.

Combien parmi nous vivent actuellement dans un néant spirituel et humain ? A croire que c’est devenu une mode chez les chrétiens. Mais comment se fait-il qu’autant de personnes se trouvent dans ce milieu si dur ? De quelle manière y arrivons- nous et surtout dans quel but ? Sommes-nous réellement seul dans ce désert ?

Je vais ici parler de ma propre expérience mais aussi de frères et de sœurs que je connais qui ont vécu cette même expérience.

Il existe plusieurs manières de se retrouver dans un désert: la maladie, la persécution, des liens qui se coupent par des déménagements, des personnes qui ont vu des choses qui n’allaient pas dans leur églises etc…

Il est certain qu’à partir du moment où l’on se rend compte que nous sommes dans un désert, nous ne vivons plus comme d’habitude. Par ailleurs, le désert est l’endroit où notre foi est ébranlée au plus haut point. Car oui, si Dieu veut tester notre foi, le meilleur moyen est le désert et il est certain que si nous ne sommes pas également bien enraciné dans la Parole de Dieu et dans Ses Promesses, dès le premier jour on lâche ! Mais entre le moment où on se situe dans la « ville » et le moment où on se rend compte d’être dans un désert, il peut se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Je veux tout de même vous dire que le désert n’est pas une fatalité et encore moins une finalité. Nul enfant de Dieu n’est destiné à finir sa vie dans un désert !

Le désert est utilisé par Dieu pour plusieurs choses:

1. Le résultat d’une désobéissance

L’histoire du peuple Hébreu en est un parfait exemple. Après avoir été esclave du peuple égyptien et que Moïse l’ait libéré, il se retrouva dans le désert en direction de la terre que Dieu avait donné à Abraham. Mais ce peuple ayant désobéi aux commandements de Dieu, il erra durant 40 ans.

Seulement voilà, il faut se souvenir que Dieu aime Son Peuple, et même s’il permet qu’il soit en errance, Dieu a nourri son peuple durant tout ce temps. Il ne l’a jamais abandonné, en aucune façon ! Ah oui, Il a été en colère, mais Son Amour pour Son peuple a été d’une certaine façon plus fort que Sa Colère. Maintenant voyons le peuple Juif, est-il toujours dans un désert ? Les promesses concernant le peuple juif ne se réalisent-elles pas ?

2. La protection

Prenons l’exemple de David. Il fut choisit par Dieu pour être le successeur de Saül en tant que Roi d’Israël. Saül fût jaloux de David, il prit 3000 hommes avec lui et alla dans le désert de Ziph traquer David. Mais Dieu ne permit pas que David soit livré à Saül.

3. La tentation

L’exemple parfait est celui de notre Seigneur Jésus. Après avoir été baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain, l’Esprit de Dieu poussa Jésus dans le désert. Pendant 40 jours, Jésus a été tenté par satan (je dirais même harcelé). Mais au final Jésus évidemment a tenu bon.

4. Faire des miracles

Il y a tant de passages dans la Parole de Dieu montrant Dieu faisant des miracles dans le désert, mais celui dont je veux vous parler et celui de la multiplication des pains. Je veux faire un parallèle avec notre monde actuel: si l’on devait donner un endroit sur terre où l’homme a le plus de foi ce serait dans les endroits déserts, pauvres (l’Afrique par exemple).

J’ai un peu l’impression que l’homme a tendance à oublier Dieu dans les bons moments, dans l’abondance. Mais quand vient un moment de vaches maigres, là l’homme se tourne tout de suite vers Dieu et lui demande de faire un miracle. Sachez que cela n’est pas la foi, cela s’appelle prendre Dieu pour un idiot, mais Dieu n’est pas idiot et Il voit dans les cœurs. Alors parfois Dieu amène quelqu’un dans le désert pour l’enseigner sur ce sujet.

5. L’enseignement

Oui l’enseignement. Et ce point rejoint les 4 précédents. Dieu peut nous enseigner que nous pouvons et devons avoir confiance en Lui, que même si l’on est en danger de mort et tenté par dessus tout, Il ne nous abandonne pas. Il peut nous apprendre aussi à ravaler notre orgueil.

Il y aurait tant de choses à dire sur pourquoi certaines personnes sont dans le désert, et il semblerait qu’il y en a beaucoup plus que nous ne pouvons l’imaginer. Le désert n’est pas un lieu où on s’y sent vraiment bien, bien au contraire.

Dieu est bon en toutes choses et s’Il permet une telle situation, ce n’est jamais pour rien ! Et comme Jésus nous l’a promis: « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde« . (Matthieu 28.20). Il n’a pas dit qu’il serait absent pendant ce moment difficile, il est là TOUS LES JOURS avec nous ! Dans les bons et les mauvais moments ! Il ne nous oublie pas et ne nous abandonne pas !

Donc oui, à chacun d’entre nous, qui passons dans une période de désert, rappelons nous qu’il y a un enseignement à prendre, et croyez le: qu’importe l’enseignement, c’est le meilleur qui soit !

Je sais par témoignage que certains vivent seuls et qu’ils n’ont plus vraiment de contacts avec des chrétiens, avec une église. Il est certain que ce n’est pas facile car il est bon que les enfants de Dieu se réunissent. Mais parfois pour diverses raisons il arrive que tout bascule. Mais ne croyez surtout pas que cela est une finalité ! Au moment voulu Dieu vous sortira du désert.

Autre chose, il est vrai que vivre dans un désert spirituel est plus difficile à vivre de nos jours qu’à l’époque des hébreux. C’est vrai qu’une comparaison est difficile, mais si je dis cela c’est surtout à cause des temps dans lesquels nous vivons actuellement. Il est vrai qu’être seul maintenant est plus compliqué car nous sommes plus vulnérables et propices à tomber plus facilement dans les ténèbres qui recouvrent chaque jour un peu plus la terre. C’est pour cela qu’encore une fois, la meilleure façon de tenir, c’est d’avoir une confiance ABSOLUE en notre Père qui est dans les Cieux ! Et tous, n’oublions pas, au vue des signes sur la terre et dans le ciel, de relevez notre tête car notre délivrance est proche !

Si Dieu permet que chacun d’entre nous se réveille de plus en plus, c’est parce qu’il est l’heure de nous rendre compte que Jésus arrive et qu’il vient pour nous chercher!

Je veux finir sur un point très important : La sanctification de l’Eglise. J’aimerais vous dire ceci:

Ce n’est pas nous qui nous sanctifions, c’est Dieu ! Ça ne sert à rien de dire « il faut se sanctifier » ! Est-ce nous qui travaillons notre cœur ou est-ce l’Esprit-Saint ? Attention ! Je ne veux pas vous faire croire qu’il faut être passif dans notre vie spirituelle ! Mais ce que je veux dire c’est qu’il est temps de comprendre que c’est Dieu qui nous travaille et nous façonne ! Si l’on pense qu’il faut se sanctifier (se mettre à part), ça devient un peu comme une oeuvre humaine et on sait ce qu’elles deviennent ces œuvres ! La seule chose que nous devons faire c’est d’obéir à Dieu et lui faire confiance. Prenons un exemple très simple:

Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ( Luc 18.7-8)

Jésus se pose t-il la question « Quand le Fils de l’Homme viendra, trouvera-t-il une église sanctifiée ? » Non ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à partir du moment où l’on donne notre vie à Jésus et que l’on fait de Lui notre Seigneur et notre Sauveur personnel, nous sommes déjà mis à part pour Dieu, en d’autre termes, déjà sanctifier ! Bien sûr, le processus de la sanctification pleine et entière comporte aussi et surtout le fait de se détacher du péché et ça c’est quelque chose d’évident. Mais même ça, c’est Dieu qui fait la plus grande partie du travail et je vais vous partager le témoignage d’un frère chrétien:

Un jour, il allait au marché pour acheter des betteraves. Il n’en restait plus beaucoup donc il prit tout ce qu’il y avait dans la cagette. Quelques minutes plus tard, une vieille dame est venue vers lui et lui a demandé quelques betteraves, mais ce frère a dit non avec un ton très ferme (ce qui ne lui ressemble pas du tout) et il est rentré chez lui. Seulement voilà, le Saint-Esprit l’a travaillé pendant plusieurs heures, au final il a senti venir une honte (qui l’a profondément marqué) et il a demandé pardon au Seigneur pour ça, puis il est retourné le lendemain au marché (si je m’en souviens bien) et il a cherché à savoir où habitait cette dame pour aller lui demander pardon et lui donner des betteraves.

Ce témoignage est clairement une sorte de sanctification, mais au final: si l’Esprit de Dieu n’avait pas montré à frère ce qu’il avait fait, aurait-il demandé pardon et réparé sa faute ? Non ! Donc le travail de sanctification c’est d’abord Dieu qui le fait en chacun de nous. A nous simplement d’être à l’écoute et d’obéir.

Si je parle de ce sujet dans cet article, alors que ce n’était pas du tout prévu, c’est pour vous révéler quelque chose que j’ai souvent remarqué. Les personnes qui ne parlent que de sanctification ont une énorme tendance à juger l’autre et manquent cruellement d’amour envers leur prochain !

Je veux aussi dire par là, que bien que nous soyons chrétiens, bien que nous appartenions à Dieu, nous pécherons chaque jour de notre vie, jusqu’à la fin ! Et Dieu le sait très bien, mais nous avons une grâce immense de pouvoir s’approcher de Lui quand même car nous sommes lavés de nos péchés par le sang de l’Agneau ! Vouloir à tout prix se sanctifier (comprendre ne plus pécher du tout chez ces personnes) c’est juste une MISSION IMPOSSIBLE ! Ces personnes obnubilées par leur sanctification ont oubliées l’oeuvre de la croix ! Nous avons tous, pour autant que je le sache, notre chair et comme il est dit: l’esprit est bien disposé mais la chair est faible ! Et le travail de sanctification se fait tout au long d’une vie !

Jésus donc, ne se pose pas la question de savoir si son Épouse sera sanctifiée, mais plutôt s’il trouvera la foi sur terre ! Voilà la chose la plus importante, la chose qui tient à cœur à notre Seigneur, voilà ce que notre Seigneur veut: que nous ayons confiance en Lui ! Et je veux dire à ces personnes qui ne parlent que de sanctification que Dieu sait très bien ce qu’Il fait ! Quand Jésus viendra: son Épouse sera prête ! Et quand je dis prête, ce n’est avec notre vision humaine que l’on peut dire que nous sommes prêts, mais la vision de Dieu !

Personne ne peut dire « Je suis prêt » ! Sinon Dieu arrêterait de passer chacun d’entre nous au tamis ! C’est Lui qui nous sanctifie, c’est le Sang de l’Agneau, c’est uniquement Lui ! 

Je ne veux pas dire que nous n’avons rien à faire, mais que si nous cherchons la sanctification, c’est parce que l’Esprit de Dieu a mis ce désir en nous ! Donc là encore une fois, c’est d’abord Lui qui fait ce travail en nous. La seule chose que nous devons faire c’est encore une fois, de lui faire confiance et que lorsque nous péchons et que Dieu nous le montre: lui demander pardon et décider de ne plus recommencer. Par contre:

Par amour pour notre Seigneur et Son oeuvre à la Croix, pour la confiance que nous Lui avons accordée: cherchons la sanctification et à être toujours plus proche de Lui. Cherchons à chaque instant à Lui plaire, non pas à notre frère et notre sœur, non pas à nos voisins et nos amis, mais à Lui ! Voilà ce que Dieu veut ! Si nous sommes sincères dans cette quête là chaque jour, ce travail de sanctification sera fait par notre Dieu, parce que nous lui faisons simplement confiance comme un enfant fait tout naturellement confiance à son père !

Dieu ne nous met pas de pistolet sur la tempe en nous disant: Sanctifie-toi ! Pourquoi alors certaines personnes le font ? J’aurais juste envie de dire à ces personnes qu’au lieu de voir la paille chez ton frère, regarde la poutre qui est dans ton œil ! Personne sur terre n’est plus haut que son voisin ! Nous sommes tous au même étage, nous ne méritons rien et si nous bénéficions de l’oeuvre de la Croix, c’est uniquement par grâce et cette grâce vient d’En Haut et elle n’est motivée que par une seule chose: l’Amour que Dieu a pour chacun d’entre nous ! Nous sommes uniquement motivés par Dieu et pour Dieu !

Oui tout n’est que grâce et Dieu est Amour ! Tout n’est que miséricorde et patience de Dieu ! Voilà ce que pourquoi nous sommes là et voilà pourquoi Christ est mort pour tous les hommes et aussi pourquoi Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Dieu est Amour, oui, mais il est aussi justice et les deux sont équilibrés ; n’oublions pas que l’Agneau de Dieu qui nous a tant aimés au point de donner sa vie pour nous, est aussi le lion de Judas qui revient pour juger ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la Vérité… ou qui n’obéissent pas à la Vérité ; je dis souvent :Dieu est SAINT et sa sainteté s’exprime par l’Amour et la rigueur (comme disent les juifs mais on peut aussi dire justice à la place de rigueur, et ces 2 attributs de Dieu sont parfaitement équilibrés comme 2 plateaux d’une balance ; hélas le monde païen et le monde religieux les ont complètement déséquilibrés).

Une chose est sûre, matraquer une personne sur la sanctification (avec un ton de jugement en sus) comme beaucoup le font, n’est certainement pas voulu de Dieu. Pourquoi ? Parce que ces personnes qui parlent de cette manière à des chrétiens, leur envoient un esprit de culpabilité qui entraîne un esprit de dépression et d’abattement qui ne vient certainement pas de Dieu ! Quand Jésus enseignait ses disciples parlait-il de sanctification à tout va ? Non !  Jésus leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume et l’amour du Père, mais en pardonnant à la femme adultère, il a quand même rajouté : va et ne pêche plus ! Tenez, faisons une comparaison: le mot « sanctification » et dérivés est mentionné 118 fois dans la Bible, le mot « amour » et dérivés est mentionné au moins 502 fois.

Et bien entendu, je ne parle pas de l’amour « bisounours » enseigné dans certaine église, mais le véritable Amour ! Si une personne n’est pas guidée par l’amour dans la Vérité elle n’est pas guidée par l’Esprit de Dieu.

Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4:16).

Par ailleurs, vous pensez que c’est un hasard s’il est dit que:

Parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24.12)

S’il est dit que l’amour du plus grand nombre se refroidira c’est parce qu’il y a de plus en plus d’injustice et d’inégalité. Si l’injustice et l’inégalité existent c’est en grande partie, voire en majorité, à cause de l’orgueil ! Si vous pensez que Jésus parle uniquement du monde et ne fait pas mention à l’église dans ce verset, vous faites erreur et je pense qu’à ce jour beaucoup ont remarqué que l’amour devient rare en ce moment.

Pourquoi l’orgueil est de plus en plus présent dans les églises ? Tout simplement parce que beaucoup se pensent supérieurs aux autres de diverses manières. Et voilà pourquoi il existe l’apostasie dans l’Eglise ! Et que chacun prenne garde: que nous le voulions ou non: nous sommes tous orgueilleux ! C’est notre nature et ça sera ainsi jusqu’à la fin ! 

Un jour on m’a dit que j’étais orgueilleux et manipulateur et toutes sortes de choses… En écoutant cette personne parler, je me suis simplement poser cette question « est-ce que Jésus me parlerait comme ça? » comme la réponse était non, j’ai choisis de ne pas écouter. Mais le lendemain, j’en ai discuté avec des sœurs en Christ qui m’ont rappelé certaines choses évidentes :

  • Nous sommes tous orgueilleux

  • Nous sommes tous manipulateurs

  • Nous sommes tous pécheurs

Elle est là la vérité et encore une fois: si nous sommes sauvés, c’est uniquement parce que nous sommes couverts par le Sang que Jésus a versé à la croix ! C’est tout !

Donc oui nous avons notre part à faire, mais si ce travail existe c’est pour une simple raison: Dieu ne veut pas que nous soyons passif, mais veut que nous participions (et il veut surtout voir notre désir de changer car tout véritable changement est amorcé par notre volonté (libre arbitre) de changer ! à nous de décider, à Dieu de le faire en nous et avec nous), tout simplement. Et s’Il le veut, c’est encore une fois par Amour !

Si certaines personnes passent par une période désert, c’est peut-être aussi pour être enseigner là dessus. Non la Parole de Dieu n’est pas compliquée. Non appartenir à Dieu n’est pas un fardeau ! Et non, Dieu n’est pas un Dieu compliqué, c’est l’homme qui le complique !

Et l’une des promesses les plus belles à ce sujet, c’est que Dieu change le désert en étang et sa terre aride en sources d’eaux (Proverbes 107.35)

Soyez bénis

Nathaniel S.

Un grand merci à Thérèse pour son aide 🙂 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s