Ne crains pas !

Notre société est brisée. Nous avons des écoles hors de contrôle, des dirigeants dans la confusion, un système bancaire qui s’écroule, un chômage qui s’étend, des programmes sociaux irréalisables, et un effondrement total des valeurs morales. Et pour couronner le tout, la terre pourrait se trouver au bord d’une catastrophe nucléaire. Pour résumer, les choses semblent de plus en plus hors de contrôle.

Comment les chrétiens peuvent-ils demeurer fermes au milieu de tout ce chaos ? L’auteur de l’épître aux hébreux nous répond : Nous devons voir Jésus dans tout ce qui se passe dans notre vie (voir Hébreux 2:9).
Certains se demandent peut-être : “Comment le Seigneur pourrait-Il se trouver dans tout cela ? Tant de choses dans ma vie me semblent hors de contrôle.” Laisse-moi te montrer un exemple dans l’Écriture. Je te parle d’un homme dont le monde était sens-dessus-dessous, secoué par le chaos, ébranlant les fondations même de sa foi. Pourtant, au milieu de tout cela, il a vu le Seigneur.
Dans cette heure de grande épreuve, l’apôtre Étienne se tenait, calme, alors qu’une foule de personnes qui haïssaient le Christ l’entourait, armée de pierres et prête à le mettre à mort. Étienne savait qu’il ne lui restait plus que quelques minutes à vivre – pourtant, il était rempli de paix et de calme. Quel était le secret de l’endurance de cet homme ?
A cet instant, Étienne a témoigné : “Voici, je vois les cieux ouverts, et [Jésus] debout à la droite de Dieu” (Actes 7:56). Il gardait les yeux fixés sur Jésus uniquement. Il pouvait affronter une mort affreuse en sachant que Jésus était avec lui dans tout cela.
Je suis convaincu que l’exemple d’Étienne renferme une chose très importante pour ceux qui aiment et servent le Seigneur. La voici : quand nous voyons vraiment Jésus au milieu de nos afflictions et de nos difficultés, nous l’entendrons toujours nous dire : “Ne crains pas !”