Benjamin Netanyahou est surpris par le soutien arabe au plan de paix de Donald Trump.

L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis se sont déclarés favorables aux propositions américaines visant à assurer la paix israélo-palestinienne.

Benjamin Netanyahou est resté « abasourdi » par l’ampleur du soutien arabe au plan de paix prévu par l’administration de Donald Trump au Moyen-Orient, a déclaré un ancien conseiller israélien.

Nimrod Novik, précédemment conseillé de Shimon Peres sur les questions de politique étrangère, a déclaré que l’actuel Premier Ministre d’Israël était décontenancé par la position de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis sur un plan de la Maison Blanche pour « une paix durable » entre Israël et les Palestiniens.

Le soutien au plan américain a été favorisé par les inquiétudes d’Israël et des Saoudiens concernant l’influence croissante de l’Iran dans la région et la menace plus large de l’extrémisme djihadiste.

Nimrod Novik, un membre du groupe de réflexion du Forum de la Politique Israélienne, a déclaré au Times : « Netanyahou a été stupéfait quand il a découvert à quel point le Quatuor arabe, en particulier l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, était prêt à soutenir le processus, incluant les étapes qui aident à démontrer aux Israéliens que la promesse d’une acceptation régionale n’est pas un mirage ».

Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, est en train de rédiger le plan avec Jason Greenblatt, le négociateur en chef du président des États-Unis, et la conseillère adjointe à la sécurité nationale, Dina Powell.

Jared Kushner a effectué de fréquentes visites dans la région pour des réunions visant à trouver une solution au conflit israélo-palestinien, que Donald Trump a qualifié « d’accord ultime ».

Gilead Sher, négociateur en chef israélien lors du sommet de Camp David en 2000, a déclaré qu’il y avait maintenant plus de « préoccupations communes » pour Israël et le Quatuor arabe, qui comprend le Bahreïn et l’Égypte, qu’il y avait de différences.

Source :  The Jc.com 

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s