La folle météo de janvier 2018

Nous débutons cette année avec plusieurs phénomènes climatiques complètement fous. Petit tour d’horizon de ce qu’il se passe dans le monde.

Australie : Sydney enregistre un record de chaleur avec 47,3 degrés

Sydney a connu en ce dimanche de l’été austral l’une des journées les plus chaudes jamais recensées, tandis que les températures caniculaires chassaient les joueurs de tennis des courts.

À Sydney, la chaleur est étouffante en ce début de mois de janvier.@ SAEED KHAN / AFP

Des coupures de courant, des tournois sportifs reportés, des hospitalisations après des malaises… Les conséquences de la vague de chaleur qui affecte actuellement l’Australie sont nombreuses. Le mercure, lui, s’affole : dimanche après-midi, la température a atteint 47,3 degrés dans la plus grande ville du pays. Du jamais-vu depuis 1939.

Des abandons au tennis. Des stars du tennis ont été rappelées des courts dimanche au Sydney International, échauffement avant l’Open d’Australie, à cause de la chaleur supérieure à 40 degrés Celsius. La météo a eu raison de la Française Kristina Mladenovic, partie en milieu de match. « 43 degrés mais probablement 50 sur le court quand j’ai commencé », a déclaré la numéro 11 mondiale sur Twitter. « Je suis désolée pour les fans. Je crois que c’est la première fois de ma carrière que j’arrête un match. C’est tout dire ».

Interdiction de faire du feu. Parallèlement, les autorités ont interdit de faire du feu pour éviter les incendies de forêt qui sont fréquents au cours de l’été. Plusieurs sinistres se sont déclarés samedi, rasant des maisons dans les Etats de Victoria et d’Australie-Méridionale. Selon le Bureau de la météorologie (CSIRO), la température a augmenté d’environ un degré Celsius depuis 1910 dans l’immense pays-continent.

Source: Europe 1

Vague de froid et chutes de neige au Maroc

Le Maroc fait face depuis quelques jours à une vague de froid inhabituelle, avec d’importantes chutes de neige dans les régions montagneuses et la mise en place d’un dispositif anti-froid dans les zones les plus affectées.

Des Marocains marchent le long de la côte lors d’une tempête à Rabat le 8 janvier 2018 – © FADEL SENNA

« Les températures sont globalement en dessous de la normale, d’importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas, à partir de 900 mètres d’altitude, avec des températures pouvant descendre à -5°C« , a indiqué lundi à l’AFP un responsable de la Météorologie nationale.

L’intérieur du pays, avec ses massifs montagneux habitués aux hivers très rigoureux, a été le plus rudement affecté par cette vague de froid qui se fait ressentir depuis vendredi.

Plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des Transports, aggravant l’isolement des villages en altitude.

« Les gens se retrouvent isolés, les routes sont coupées, les éleveurs ne peuvent plus nourrir le bétail« , a déploré un habitant de Ben Smim, joint par l’AFP dans son village niché au pied du Moyen-Atlas.

Le ministère de l’Intérieur a appelé à la « mobilisation de l’ensemble des secteurs gouvernementaux« , affirmant que plus de 500.000 personnes bénéficieront d’un plan de lutte contre le froid (distribution de couvertures, de denrées alimentaires…).

Source et vidéo: RTBF

Etats-Unis: Cette rue prise dans la glace est digne du « Jour d’après »

Le blizzard qui a frappé la côte Est de États-Unis début janvier a des conséquences plutôt insolite. Cette rue du Massachussetts, après avoir été submergée par l’eau de mer poussée par des vents déchaînés, s’est entièrement gelée…bloquant les voitures, coincés dans plusieurs dizaines de centimètres de glace.

Source: Actu Orange

Chine: De fortes chutes de neige affectent 2,3 millions de personnes, tuent 21 personnes et détruisent 700 maisons.

Deux chutes de neige très importantes ont frappé les régions orientales et centrales de la Chine depuis le 2 janvier 2018, avec des pluies verglaçantes dans le Guizhou, le Hunan et le Jiangxi. 21 personnes ont été tuées et des millions ont été touchées, en date du 8 janvier 2018.

De fortes chutes de neige affectant les provinces de l’Anhui, du Jiangsu, du Henan, du Hubei, du Hunan, du Shaanxi, du Shanxi et de la municipalité de Chongqing ont détruit plus de 700 maisons et endommagé près de 2 800, a annoncé le ministère chinois des Affaires civiles.

Au total, 2,3 millions de personnes ont été touchées, 21 sont décédées, 3 700 ont été évacuées et déplacées et 14 000 ont eu besoin d’une aide d’urgence, a précisé le ministère.

Les intempéries ont affecté 233 100 ha (576 000 acres) de cultures, dont 81 000 ha (200 155 acres) ont été détruits.

La perte économique directe, depuis le 2 janvier, est de 854 millions de dollars américains (5,5 milliards de yuans).

La province d’Anhui est la plus touchée, où de fortes chutes de neige ont touché 1,5 million de personnes et tué 18 personnes. 300 maisons de la province se sont effondrées et 1 100 ont été endommagées.

Les fortes chutes de neige ont continué de faire des ravages lundi 8 janvier.

Les tempêtes de neige sont considérées comme les pires que le pays a connu depuis 2008.

Source: Watchers News

Et nous ne sommes que le 10 janvier…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s