Les deux directions du pardon

Par le sang de Jésus, tous mes péchés sont pardonnés.

Le mot pardon est l’un des plus beaux qui existe, dans toutes les langues. Pourquoi est-il si beau? Considérez certains des résultats qui en découlent: la réconciliation, la paix, l’harmonie, la compréhension, la fraternité. Notre monde a si terriblement besoin de cela aujourd’hui!

Par contraste, considérez certaines des conséquences qui découlent de notre refus de pardonner ou de recevoir le pardon: l’amertume, les conflits, le manque d’harmonie, la haine et la guerre. Parfois, il semble que toute la race humaine est en danger de se laisser submerger par ces forces mauvaises et négatives. Si nous voulons pouvoir nous élever au-dessus de cette condition, ce ne sera qu’en apprenant et en appliquant les principes du pardon.

Voici les deux directions du pardon présentées dans la Bible. Ces deux directions sont représentées par ce grand symbole de la foi chrétienne qu’est la croix. Cette croix est faite de deux poutres, l’une verticale et l’autre horizontale, qui représentent les deux directions du pardon. La poutre verticale représente le pardon dont nous avons besoin de la part de Dieu et qui ne peut être reçu que par notre identification avec le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ.

La poutre horizontale représente notre relation avec nos frères humains et elle représente le pardon, qui dans ce cas indique aussi deux directions: le pardon que nous avons besoin de recevoir des autres et celui que nous devons leur accorder. Encore une fois, le seul endroit où nous pouvons recevoir ce genre de pardon, c’est la croix.

Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que non seulement je reçois le pardon de la part de Dieu mais que je m’ouvre à recevoir celui des autres et que je leur offre le mien également. Par le sang de Jésus, tous mes péchés sont pardonnés. Amen.

Source: Derek Prince