Ceux qui croyaient que l’ancien président américain avait pris sa retraite politique et avait disparu du paysage auront minimisé sa capacité de nuisance.

Barack Obama a annoncé qu’il reprendrait ses activités politiques en 2018 notamment pour aider des candidats démocrates en vue des élections de mid-term pour le Congrès en novembre prochain. Il ne sera pas candidat lui-même mais apparaîtra dans de nombreux meetings de soutien ainsi que dans les médias.

Le 6 novembre prochain auront lieu les élections à mi-mandat lors desquelles tous les 435 sièges de la Chambre des Représentants seront renouvelables ainsi que 33 sièges de Sénat sur les 100. A l’heure actuelle, le Parti républicain possède une majorité dans les deux chambres, avec environ 45 sièges de plus que le Parti démocrate à la Chambre des Congrès mais à peine 4 sièges d’avance au Sénat. Pour les démocrates, il est donc très important de remporter quelques sièges au Sénat pour pouvoir prendre le contrôle de cette chambre et mener la vie dure au président Trump durant les deux dernières années de son mandat.

Et c’est à cette mission que désire désormais se consacrer Barack Obama en intervenant en faveur de candidats démocrates et en profitant de la popularité dont il jouit encore dans une partie de l’opinion américaine. Les démocrates ont repris des couleurs dernièrement avec la victoire de leur candidat dans une élection en Alabama où il a repris un siège au Parti républicain au Sénat.

Dans l’entourage du président Donald Trump on n’entend toutefois pas rester les bras croisés et on promet d’utiliser l’artillerie lourde contre l’ancien président.

Source: LPH Info

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s