La France reconnaît la “Palestine” en tant qu’Etat

La France tente de convaincre les ministres des affaires étrangères des Vingt-Huit Etats membres de l’UE de conclure un accord d’association entre l’UE et la Palestine, révèle dimanche le journal Le Monde.

“La France, soutenue par plusieurs capitales mais pas certaine de convaincre la totalité de ses partenaires, espère envoyer un “signal positif ” à M. Abbas en lui promettant la perspective d’un accord d’association avec l’UE”, indique le journal français.

“Les accords d’association régissent la coopération entre l’Union européenne et des pays tiers dans différents domaines (le commerce, la politique, la sécurité, etc.). Ils sont, en principe, conclus avec des Etats, or la Palestine n’en est pas un aux yeux d’une majorité de pays membres – dont la France. Neuf d’entre eux seulement (Suède, Pologne, République tchèque, Portugal, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Malte et Chypre) l’ont reconnue comme telle. La Palestine dispose d’un statut d’observateur auprès des Nations unies, dont elle n’est pas officiellement membre”, précise Le Monde.

Selon le journal français, “la pression exercée par Paris indispose certaines capitales. Londres, notamment, manifeste d’évidentes réticences, même à l’égard d’une simple déclaration. La Grande-Bretagne pourrait être appuyée par des pays comme la Pologne, la Hongrie ou la République tchèque qui se sont abstenus aux Nations unies, le 21 décembre, lors du vote de la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël”.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s