La décision de Trump sur Jérusalem promeut les négociations de paix (M. Pence)

« Nous croyons sincèrement que la décision de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël permet de promouvoir les possibilités d’avancer vers des négociations significatives pour arriver à une paix durable », a affirmé mardi le vice-président américain Mike Pence, lors de sa rencontre officielle avec le président israélien Reuven Rivlin.

Rencontre entre le vice-président américain Mike Pence et le président israélien Reuven Rivlin, à Jérusalem, le 23.01.2018
i24NEWS

Dans son discours à la résidence présidentielle, Mike Pence a réitéré « l’engagement durable » et « l’alliance éternelle » entre les Etats-Unis et Israël. « Ces liens n’ont jamais été aussi forts », a-t-il assuré, affirmant que sous l’égide du président Trump, Washington renforcera davantage ces « valeurs communes ».

La déclaration de Trump sur Jérusalem est « le signe le plus clair de l’engagement sans faille des Etats-Unis aux côtés d’Israël », a insisté le vice-président.

Mike Pence a également rappelé l’importance du combat commun entre les deux pays à « éliminer la menace » que représente Téhéran, visé comme étant « l’Etat qui finance le terrorisme », et l’accord nucléaire iranien, déjà vivement critiqué la veille.

Remerciant le vice-président américain pour sa venue dans l’Etat hébreu et son discours à la Knesset, le président israélien a à son tour salué la déclaration de Trump sur Jérusalem, « un cadeau pour l’anniversaire des 70 ans d’Israël ».

« Il faut comprendre que le peuple juif est revenu sur sa terre », a dit le M. Rivlin après avoir regretté les paroles du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas la semaine dernière, et le manque de confiance mutuelle entre Israéliens et Palestiniens.

« Il faut qu’ils (les Palestiniens) le comprennent, non pas comme compensation à l’Holocauste, mais nous sommes revenus sur notre terre ancestrale », a-t-il insisté.

Le vice-président américain achève mardi sa tournée au Proche-Orient. Il déposera à 12h une gerbe au mémorial de la Shoah Yad Vashem, avant de se rendre à 13h au Mur Occidental. Il devrait repartir pour Washington à 17h.

Source: i24 News