Israël « prêt pour la paix » avec les Palestiniens (Netanyahou)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que son pays était « prêt » à faire la paix avec les Palestiniens, peu après une rencontre avec Donald Trump au Forum mondial de Davos en Suisse.

« Oui je suis prêt pour la paix, je l’ai expliqué au président Trump », a déclaré M. Netanyahou.

« Je lui ai réaffirmé ma volonté, et la volonté d’Israël, d’engager un effort pour parvenir à la paix avec les Palestiniens, un effort qui est renforcé par cette équipe très compétente », a-t-il ajouté, dans une allusion à l’administration américaine.

Donald Trump a estimé jeudi que les Palestiniens avaient « manqué de respect » aux Etats-Unis en refusant récemment de rencontrer le vice-président américain.

Le président américain a aussi annoncé le gel de plusieurs centaines de millions de dollars d’aide, à moins qu’ils n’acceptent de participer à des pourparlers de paix sous l’égide de Washington.

Des responsables palestiniens ont immédiatement rejeté cette demande.

Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a refusé toute tractation sous médiation américaine tant que les Etats-Unis ne reviendraient pas sur la décision annoncée le 6 décembre de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

« L’administration américaine continue à s’exclure de la table des négociations si elle ne revient pas sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël », a-t-il dit.

Source: i24 News