Le bon trésor du cœur

Les paroles que tu prononces reflètent ce qui se trouve dans ton cœur ! “C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle” (Matthieu 12:34).

A chaque fois que je disais quelque chose de méchant quand j’étais enfant, ma mère me lavait la bouche avec du savon. Mais ce n’était pas ma bouche qui avait besoin d’être lavée, c’était mon cœur. Tu vois, ta langue ne dit que ce qui se trouve dans ton cœur. Jésus a dit que des paroles irréfléchies et méchantes ne peuvent venir que d’un cœur impur et méchant.

En tant que croyant, nous n’avons pas pris suffisamment sérieusement ce que notre Seigneur dit sur la nécessité de dompter notre langue. Il en a fait un problème concernant notre cœur : une question de vie ou de mort. Non seulement notre langue irréfléchie rabaisse toute notre supposée spiritualité, mais elle t’oblige aussi à affronter le fait incontestable que ton cœur est impur et souillé.

Si tu te laisses entraîner dans des commérages, des remarques méchantes, des critiques, des mensonges, des paroles sales, des crises de colère, tu peux être certain qu’il y a dans ton cœur une chose que le Saint-Esprit n’a pas encore réglée. Jésus donne à cette question une grande importance lorsqu’il dit : “Si tu ne fais pas attention à ta langue – si tu te querelles, te plaint, si tu murmures ou jase – tu as un sérieux problème de cœur, profondément enraciné.”

“L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor” (Matthieu 12:35).

Aucun pasteur et aucun chrétien ne peut échapper à cet avertissement de la part du Seigneur. Jésus a dit de vérifier ton cœur et de trouver pourquoi tu parles encore de manière irréfléchie. Ne prends pas les paroles que tu prononces à la légère. Quand le Saint-Esprit te convainc à propos d’une chose que tu as dite, dépêche-toi de te repentir et permet-Lui de transformer tes paroles négatives en bénédiction. Les malédictions et les bénédictions ne peuvent pas sortir de la même bouche (voir Jacques 3:10).

Le secret pour remporter la victoire sur ta langue, c’est de Le connaître Lui ! Viens tout près, dans Sa présence, et laisse-Le te révéler ce qui se trouve dans ton cœur.

David Wilkerson