La République tchèque souhaite transférer son ambassade à Jérusalem

Le président de la République tchèque a exprimé jeudi son soutien au transfert de l’ambassade de son pays de Tel Aviv à Jérusalem, rapportent les médias locaux.

Le président Miloš Zeman, dont le rôle est honorifique, a qualifié cette initiative de « priorité absolue », tout en reconnaissant que « le sujet n’est actuellement pas inscrit à l’agenda du gouvernement ».

Le quotidien tchèque Lidové Noviny a rapporté qu’un groupe de travail interministériel pour Israël s’était réuni pour discuter de la question à la fin du mois dernier.

Le journal a toutefois précisé que le ministère tchèque des Affaires étrangères ne s’était pas prononcé en faveur de cette initiative, insistant sur le fait qu’elle nécessitait des consultations avec d’autres membres de l’Union européenne.

La République tchèque a déjà été citée parmi les pays susceptibles de suivre les Etats-Unis et le Guatemala, qui ont déjà annoncé le transfert de leurs ambassades respectives.

En décembre, après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, Prague avait annoncé reconnaître Jérusalem-Ouest comme capitale de l’Etat hébreu.

La République tchèque fait également partie des 35 pays qui se sont abstenus lors du vote d’une motion de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant le décision américaine.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé les pays du monde à suivre l’exemple des Etats-Unis et à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et à y transférer leurs ambassades, après l’annonce de Donald Trump.

Aucun pays n’a actuellement son ambassade en Israël à Jérusalem.

Source: Europe Israël