Dieu veut faire l’impossible

Pourquoi Dieu a-t-il attendu qu’Abraham et Sarah soient vieux pour leur donner un fils ? Pourquoi a-t-il attendu que la situation soit devenue impossible humainement parlant et que seule la foi en Lui puisse apporter la promesse ? C’est parce que cette graine devait naître entièrement par la foi.

Abraham et Sarah connaissaient tous deux la promesse incroyable de Dieu de leur donner un fils, mais leur foi n’était pas encore mûre. Sarah s’est impatientée et a mis au point un plan qu’Abraham a accepté. Ismaël est né et, même s’il est vrai qu’il est la descendance d’Abraham, il n’était pas l’héritier promis. Dans un revirement de nature humaine, Sarah s’est ensuite mise en colère contre son mari et l’a blâmé par jalousie. Ils essayaient tous deux d’accomplir la promesse de Dieu par leurs propres efforts (voir Genèse 16:1-15).

Peut-être te demandes-tu pourquoi ta promesse ne s’est pas encore accomplie. Tu essayes de deviner comment Dieu va répondre à ton besoin, te concentrant uniquement sur les obstacles plutôt que sur les possibilités.

Abraham et Sarah ont reçu leur enfant, leur miracle, mais seulement lorsqu’ils ont été pleinement convaincus que Dieu accomplirait la promesse à Sa manière et en Son temps. Nous savons qu’ils sont devenus forts dans la foi, mais seulement après avoir chancelé – et Ismaël a été le signe de ce manque de foi. Plus tard, cependant, il a été dit au sujet d’Abraham : “Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir” (Romains 4:20-21).

Bien-aimé, toutes les indécisions que tu peux connaître viennent de l’incrédulité. N’essaye pas de comprendre les choses ni de débattre des différentes possibilités avec toi-même. Avoir la foi, c’est avoir abandonné tous ses arguments et être pleinement persuadé que Dieu tiendra Sa Parole. Il veut faire l’impossible parce que plus la situation semble impossible, plus la gloire Lui revient !

David Wilkerson