Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré lundi qu’il tenait le Hamas pour responsable de l’explosion au passage du convoi du Premier ministre à Gaza, affirmant qu’elle aurait pu « déclencher une guerre civile ».

La détonation, d’origine indéterminée, s’est produite la semaine dernière alors que le convoi entrait dans le territoire pour une rare visite de la part de Rami Hamdallah.

Le Hamas est « derrière l’attentat », a dit M. Abbas dans un discours à Ramallah. Si l’attentat avait réussi, il aurait « ouvert la voie à une guerre civile sanglante » entre organisations palestiniennes, a-t-il ajouté.

« J’ai décidé de prendre des mesures financières, légales et nationales contre la bande de Gaza », a par ailleurs affirmé Mahmoud Abbas.

Le Hamas avait accepté en octobre de rétrocéder à l’Autorité le pouvoir – au moins civil- à Gaza. Mais le processus de réconciliation est à nouveau à l’agonie.

« Fils de chien »

Par ailleurs, le président Abbas a qualifié lundi de « fils de chien » l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, dans un contexte de vives tensions entre la direction palestinienne et l’administration Trump.

« L’ambassadeur américain à Tel-Aviv est un colon et un fils de chien », a dit M. Abbas dans un discours à Ramallah dénonçant la politique de l’administration Trump face au conflit israélo-palestinien.

M. Friedman, autrefois avocat de Donald Trump, a pris ses fonctions en mai 2017 précédé par ses positions controversées en faveur des implantations.

Il est aussi un ardent défenseur de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël et du transfert, à ce titre, de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

Ainsi, il devrait ainsi devenir en mai le premier ambassadeur américain à siéger à Jérusalem quand les Etats-Unis y inaugureront leur ambassade.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s