Dans une autre interview avec son ami athée de longue date, Eugenio Scalfari, le pape François affirme que l’enfer n’existe pas et que les âmes condamnées «disparaissent». C’est une négation de l’enseignement de l’Église catholique vieux de 2 000 ans sur la réalité de l’enfer et l’existence éternelle de l’âme.

L’interview entre Scalfari et le pape a été publiée le 28 mars 2018 dans La Repubblica . La section pertinente sur l’enfer a été traduite par le journal web très respecté, Rorate Caeli .

L’interview est intitulée « Le pape: C’est un honneur d’être appelé révolutionnaire ». ( Il Papa: « È un onore essere chiamato rivoluzionario . »)

Scalfari dit au Pape: « Votre Sainteté, lors de notre réunion précédente, vous m’avez dit que notre espèce disparaîtrait à un certain moment et que Dieu, toujours en dehors de sa force créatrice, créerait de nouvelles espèces. des âmes qui sont mortes dans le péché et iront en enfer pour le souffrir pour l’éternité.Vous m’avez cependant parlé de bonnes âmes, admises à la contemplation de Dieu … Mais qu’en est-il des mauvaises âmes? Où sont-elles punies?

Le pape François dit: «Ils ne sont pas punis, ceux qui se repentent obtiennent le pardon de Dieu et entrent dans le rang des âmes qui le contemplent, mais ceux qui ne se repentent pas et ne peuvent donc pas être pardonnés disparaissent. des âmes pécheresses.  »

Le Catéchisme de l’Église catholiquedéclare: «L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et de son éternité : immédiatement après la mort, les âmes de ceux qui meurent dans un état de péché mortel descendent en enfer, où elles subissent les châtiments de l’enfer, ‘feu éternel’. La punition principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu, en qui seul l’homme peut posséder la vie et le bonheur pour lequel il a été créé et pour lequel il aspire.  » (1035)

Le Catéchisme ajoute: «Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église sur le sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité qui incombe à l’homme de faire usage de sa liberté en vue de son destin éternel. un appel urgent à la conversion: «Entrez par la porte étroite, car la porte est large et le chemin est facile, cela mène à la destruction, et ceux qui y entrent sont nombreux. mène à la vie, et ceux qui la trouvent sont peu nombreux.

« Puisque nous ne connaissons ni le jour ni l’heure, nous devrions suivre le conseil du Seigneur et veiller constamment afin que, lorsque le seul cours de notre vie terrestre est achevé, nous puissions mériter d’entrer avec lui dans la fête du mariage et être numérotés parmi les bienheureux, et non, comme les serviteurs méchants et paresseux, reçois l’ordre de partir dans le feu éternel, dans les ténèbres extérieures où «les hommes pleureront et grinceront des dents».

Le pape Benoît XVI a dit dans un sermon en 2007: « Jésus est venu nous dire qu’il nous veut tous au Paradis et que l’Enfer, dont on dit si peu à notre époque, existe et est éternel pour ceux qui ferment leur coeur à son amour.  »

Quant à l’âme humaine, l’Église catholique enseigne qu’elle est éternelle, immortelle dans d’innombrables endroits du Catéchisme . Un exemple: « Dotée d’une âme » spirituelle et immortelle « , la personne humaine est » la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même « . De sa conception, il est destiné à la béatitude éternelle.  » (1703)

  • Dans une déclaration publiée le 29 mars, après que le rapport de Scalfari a attiré l’attention du monde entier, le Vatican a déclaré:

« Le Saint-Père Francis a récemment reçu le fondateur du journal  La Repubblica  lors d’une réunion privée à l’occasion de Pâques, sans pour autant lui donner d’interview, ce qui est rapporté par l’auteur dans l’article d’aujourd’hui [dans La Repubblica ] reconstruction, dans laquelle les mots textuels prononcés par le pape ne sont pas cités: aucune citation de cet article ne doit donc être considérée comme une transcription fidèle des paroles du Saint-Père.

Source: CNS via NTEB

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s