Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé dimanche Benyamin Netanyahou d’être « un terroriste » après que le Premier ministre israélien a rejeté les « leçons de morale » de la Turquie suite aux affrontements qui ont eu lieu vendredi à la frontière entre Gaza et Israël et où 16 Palestiniens ont été tués.

« Hé Netanyahou ! Tu es un occupant ! Et c’est en tant qu’occupant que tu es sur ces terres. En même temps, tu es un terroriste », a lancé M. Erdogan, dans un discours télévisé devant ses partisans à Adana (sud de la Turquie).

« Ce que tu fais aux Palestiniens opprimés sera inscrit dans l’histoire et nous ne l’oublierons jamais », a-t-il poursuivi, ajoutant que « le peuple israélien est mal à l’aise avec ce que tu fais ». « Nous, nous ne sommes coupables d’aucun acte d’occupation », a-t-il estimé.

Quelques heures plus tôt, M. Netanyahou a déclaré sur Facebook que « l’armée la plus éthique du monde n’a pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », faisant référence aux attaques répétitives du gouvernement turc contre les Kurdes en Syrie.

« Apparemment, c’est de cette manière que l’on marque le 1er avril à Ankara », a-t-il ajouté.

Dès vendredi la Turquie a dénoncé un « usage disproportionné » de la force par Israël dans la bande de Gaza, alors que des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers la frontière avec l’Etat hébreu au premier jour de « la marche du retour ».

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s