Accepté par le Père

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Corinthiens 5:17).

Je crois que la justification par la foi est la vérité fondamentale du christianisme. On ne peut pas connaître le véritable repos et la paix tant que l’on n’est pas convaincu que l’on ne pourra jamais être juste aux yeux de Dieu par nos propres œuvres.

Si tu ne comprends pas la justice parfaite de Christ qui est tienne par la foi, tu vas mener une vie de dur labeur et de sueur, en essayant de plaire à Dieu à travers une tentative légaliste et désespérée d’établir ta propre justice. Mais la vérité, c’est que tu n’auras jamais aucune justice à apporter au Seigneur.

Un passage bien connu d’Esaïe nous dit que toute notre justice n’est que vêtements souillés devant Dieu (Esaïe 64:6). Cela ne veut pas dire que Dieu méprise nos bonnes œuvres – pas du tout. Dieu veut nos œuvres justes et nous devrions en faire autant que possible. Mais si tu penses qu’elles te permettent de mériter le salut, alors elles ne sont rien de plus que des vêtements souillés.

Évidemment, tu peux te sentir bien à cause des bonnes œuvres que tu fais. Par exemple, tu vas certainement goûter un moment de victoire et de satisfaction quand tu résistes à la tentation. Mais le jour suivant, tu recommences à pécher et tu perds rapidement ta joie. Tu penses que le Seigneur est en colère contre toi et tu penses : “Je n’y arriverai jamais.”

Une telle montagne russe de hauts et de bas émotionnels peut déboucher sur toute une vie de misère. Pourquoi ? Parce que tu essayes de plaire à Dieu par la chair !

Bien-aimé, aucune justice de la chair ne tiendra jamais devant Dieu. Même la meilleure personne parmi nous – la plus morale et la plus sainte – a échoué lamentablement à atteindre la gloire de Dieu. Personne ne peut être accepté aux yeux du Père par ses propres œuvres. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous sommes totalement acceptés en Jésus-Christ.

David Wilkerson

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s