« Israël est une puissance mondiale montante », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de la cérémonie officielle du Jour de l’Indépendance mercredi soir, marquant la fin du Jour du Souvenir et le début des célébrations du 70ème anniversaire de l’Etat hébreu.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de la cérémonie officielle du Jour de l’Indépendance mercredi soir, marquant la fin du Jour du Souvenir et le début des célébrations du 70ème anniversaire de l’Etat hébreu.

Durant son discours, M. Netanyahou a vanté le mérite de la nation et s »a détermination à exister et à prospérer ».

« Toutes les autres nations qui ont fait face à un exil se sont effondrées – mais seul le peuple juif a refusé de disparaître. Il n’a jamais abandonné le rêve de retourner à Sion », a affirmé M. Netanyahou ajoutant que qu' »Israël est le foyer d’une communauté diversifiée de Juifs, mais aussi de Musulmans ».

Le 70e anniversaire est l’occasion pour Israël de célébrer le « miracle » de son existence, sa force militaire, la prospérité de la « nation start-up » et son modèle démocratique, a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat hébreu a cependant mis en garde contre la menace qui pèse toujours sur Israël.

« Aujourd’hui aussi, il y a ceux qui veulent éteindre … la lumière. Je le promets, cela n’arrivera pas parce que notre lumière surmontera toujours leurs ténèbres », s’est exclamé le Premier ministre devant une foule venue assister à la cérémonie.

« Nous sommes plus forts et déterminés que jamais », a-t-il martelé.

« Dans 70 ans, vous trouverez ici un pays 70 fois plus fort parce que ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui n’est que le début! », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a ensuite remercié le président américain Trump pour sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de déplacer son ambassade dans la ville sainte.

Il a par ailleurs qualifié la relation avec les Etats-Unis d’historique.

Les Etats-Unis n’ont « aucun autre meilleur ami » qu’Israël, a tweeté mercredi le président américain Donald Trump, pour féliciter le Premier ministre Benyamin Netanyahou et les Israéliens pour le 70ème anniversaire du pays.

Le président Reuven Rivlin a quant à lui diffusé mercredi une vidéo destinée aux communautés juives et aux amis d’Israël à travers le monde à l’occasion du 70ème anniversaire de l’indépendance d’Israël.

Rivlin a salué les réalisations du pays et a remercié tous ceux qui ont défendu Israël.

« Alors que nous faisons face à des défis et que nous tirons parti des opportunités d’aujourd’hui », at-il dit, « je souhaite qu’avec vous, Israël continue de grandir et de se développer pour le bien de tous les peuples du monde entier », a exprimé le président israélien.

Des festivités ont lieu à travers le pays à partir de ce mercredi soir.

Le défilé aérien de Yom Hatsmaout aura lieu jeudi dans la matinée au dessus de Tel-Aviv.

Avec plus de 8,8 millions d’habitants, la population a décuplé depuis 1948, selon les statistiques officielles. La croissance s’est affichée à 4,1% au quatrième trimestre 2017. Le pays revendique une douzaine de prix Nobel.

Source: i24 News

un commentaire

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s