Jésus a souffert notre mort afin que nous recevions sa vie.

En regardant au-delà de l’identification de Christ avec nous, nous voyons qu’à notre tour, par la foi et la repentance, nous pouvons nous identifier à lui, non seulement dans sa mort, mais également dans l’élévation qui l’a suivie.

«Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.» (Ephésiens 2:4–6)

C’est ici l’autre face de l’identification. Tout d’abord, Jésus lui-même s’est identifié à nous, la race déchue. Il a pris notre place, payé notre dette et souffert notre mort. Il a expié notre faute. Ensuite, lorsque que nous nous identifions à lui et à sa mort par la foi, nous sommes aussi identifiés à lui dans tout ce qui a suivi sa mort. Ephésiens 2:4-6 décrit trois grandes étapes de notre identification à Jésus. Tout d’abord: «Dieu… nous a rendus à la vie avec Christ.» Deuxièmement: «il nous a ressuscités ensemble.» Il nous a ressuscités avec Christ. Mais cela ne s’arrête pas là. Troisièmement: «Dieu… nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes.» Dieu nous a fait asseoir avec Christ sur son trône. Il nous a intronisés en Christ.

Vous noterez les trois étapes ascensionnelles de notre identification avec Jésus: nous sommes rendus à la vie avec lui, ressuscités avec lui et intronisés avec lui. Pour monter, il faut descendre; du plus bas nous allons vers le plus haut. Dieu élève la plus basse position vers la plus haute et ce principe est celui qui régit toute la Bible. Il ne s’agit pas seulement d’histoire, mais de la mise en œuvre d’une loi universelle: Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. (Voir Matthieu 23:12.)

Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que je m’abaisse devant Dieu, en m’identifiant à Jésus je suis rendu à la vie avec lui, ressuscité avec lui et intronisé avec lui, parce que Jésus a souffert ma mort afin que je puisse recevoir sa vie. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s