Paraguay : Le président sortant veut relocaliser l’ambassade à Jérusalem

Horacio Cartes voudrait mener à bien ce transfert avant la fin de son mandat ; les responsables israéliens sceptiques craignent qu’il ne puisse trouver de soutien d’ici là

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président du Parauay Horacio Cartes, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 19 juillet 2016. (Crédit : Pool/Emil Salman)

Le président sortant du Paraguay a exprimé jeudi son soutien à la relocalisation de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem d’ici la mi-août.

Prenant la parole lors d’un événement célébrant les 70 ans de l’indépendance israélienne, Horacio Cartes a exprimé sa volonté de transférer la mission du Paraguay au sein de la capitale israélienne avant la fin de son mandat, selon le journal ABC Color.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a refusé de commenter ces informations.

Des responsables diplomatiques ont indiqué à la Dixième chaîne qu’ils restaient sceptiques sur le soutien politique que pourrait obtenir le président sortant pour transférer l’ambassade en moins de quatre mois.

Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump a tourné le dos à des décennies de politique étrangère américaine en reconnaissant officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël et en lançant le processus diplomatique de relocalisation de son ambassade au sein de la ville, depuis Tel Aviv.

Au mois de février de cette année, l’administration américaine a annoncé qu’elle ouvrirait son ambassade à Jérusalem au mois de mai 2018 pour coïncider avec le 70ème anniversaire de l’indépendance israélienne.

Le tout nouveau secrétaire d’Etat Mike Pompeo devrait se trouver à la tête d’une délégation de 250 personnes lors de cette inauguration, à laquelle participera le gendre et haut-conseiller du président, Jared Kushner, et probablement son épouse, Ivanka Trump.

Deux jours plus tard, le Guatemala inaugurera sa nouvelle ambassade au parc technologique Malha de Jérusalem. Le président Jimmy Morales devrait être présent.

Au début du mois, c’est le parlement du Honduras qui a adopté une résolution non-contraignante appelant le pays à transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

D’autres pays ont également annoncé qu’ils relocaliseraient leurs ambassades. Le président de la république tchèque a fait savoir mercredi qu’il avait amorcé un processus de transfert de ses missions diplomatiques de Tel Aviv à Jérusalem, même si le calendrier de ce transfert et sa concrétisation restent indéterminés. Dans des conversation privées, des responsables européens et israéliens ont reconnu que l’annonce faite par Milos Zeman ne présumait aucunement d’une réinstallation rapide de l’ambassade tchèque.

Jeudi, le Premier ministre roumain Viorica Dancilas et le chef de la chambre des députés du pays Liviu Dragnea — tous les deux de fervents partisans du déménagement de l’ambassade – se trouvaient à Jérusalem pour y rencontrer de hauts responsables du gouvernement.

Netanyahu, lors de sa rencontre avec Dăncilăs, « a exprimé sa satisfaction face à l’approbation par le gouvernement roumain d’un projet de décision portant sur le lancement du transfert de l’ambassade de Roumanie à Jérusalem et il a salué les déclarations du président du parlement en soutien à cette initiative », a noté un compte-rendu transmis par son bureau. Le compte-rendu livré par le bureau de Dancilas évoquait pour sa part « un cadre de lancement du débat sur la relocalisation de l’ambassade roumaine ».

Mais vendredi, le président roumain Klaus Iohannis a vivement recommandé à Dancilas de démissionner de son poste en raison d’une note secrète adoptée la semaine dernière par le gouvernement, qui avait pour objectif le déménagement de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Il a indiqué être opposé à cette démarche et ne pas en avoir été prévenu en amont.

Source: Times Of Israël

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s