Donald Trump bientôt prix Nobel de la Paix?

Plusieurs représentants républicains américains ont écrit au comité Nobel pour réclamer que le président des Etats-Unis prenne part à la course à la prestigieuse récompense, notamment pour sa gestion de la crise coréenne.

Donald Trump à sa descente d’Air Force One le 28 avril 2018 dans le Michigan. afp.com/MANDEL NGAN

En une semaine, plusieurs personnalités politiques ont évoqué le nom du président américain, qui mériterait selon eux de recevoir le prix Nobel de la Paix, notamment pour son rôle dans la crise diplomatique nord-coréenne.

Lundi 30 avril, c’est le président sud-coréen Moon Jae-in en personne qui a estimé que son homologue américain pourrait recevoir la prestigieuse récompense, du fait de ses efforts lors de la crise avec la Corée du Nord. « Le président Trump peut avoir le prix Nobel. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la paix », a-t-il déclaré.

« Donald Trump a convaincu la Corée du Nord et la Chine qu’il voulait sérieusement contribuer au changement », déclarait également Lindsey Graham, sénateur républicain, sur son compte Twitter le 27 avril. « Nous n’y sommes pas encore, mais si cela arrive, le Président Trump mérite le Prix Nobel de la Paix. »

Les Républicains derrière Trump

Le 2 mai, 18 représentants républicains ont envoyé une lettre au comité suédois chargé de désigner le prix Nobel de la Paix. Ils demandent à ce que Donald Trump soit nommé « en reconnaissance de son travail visant à arrêter la guerre en Corée, dénucléariser la péninsule coréenne et ramener la paix dans la région ».

Ils mettent en avant les tactiques diplomatiques utilisées par Trump pour imposer la « paix grâce à la force » à travers des sanctions économiques et des menaces d’attaques « qui ont largement contribué à amener la Corée du Nord à la table des négociations ».

L’idée commence également à faire son chemin chez les militants. Le 29 avril lors d’un meeting à Washington, la foule s’est mise à scander « Nobel! Nobel! » au milieu du discours de Donald Trump. Ce dernier a souri, et simplement répondu : « Je veux juste que le boulot soit fait ».

Source: L’Express