Entraîné pour le Plan de Dieu

“Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile” (Philippiens 1:12).

Paul dit aux chrétiens de Philippe de ne pas s’inquiéter au sujet des choses qu’il a endurées.

Il est intéressant de noter que Paul a écrit cette épître alors qu’il était dans une prison romaine. A ce moment-là, il était déjà un vétéran de l’évangile, ayant enduré toutes les épreuves imaginables. Si tu as étudié la vie de Paul, tu sais ce qu’il a traversé : naufrages, coups, moqueries, faim et soif, diffamation. Et, tristement, les pires afflictions de Paul sont venues de ceux qui s’appelaient croyants nés de nouveau.

Certains des opposants de Paul étaient des responsables d’églises envieux qui ont retourné leur congrégation toute entière contre lui. Ils ont ridiculisé son mode de vie, se sont moqués de ses prédications, ont travesti son message et remis en question son autorité. Partout où Paul est allé, il semble y avoir rencontré des problèmes et de la souffrance.

Mais écoute son témoignage ! La version anglaise du verset 24 du livre des Actes dit : “Aucunes de ces choses ne m’atteignent.” A un autre endroit, il dit : “afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela… Nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations” (1 Thessaloniciens 3:3-4).

Paul ne se plaignait pas, il rassurait ces croyants : “Pourquoi êtes-vous tellement surpris ? Je vous ai toujours dit que, si vous marchez avec Jésus, vous affronterez des épreuves.” Cela va directement à l’encontre de la philosophie qu’on rencontre dans les églises américaines d’aujourd’hui, qui dit : “Si vous avez suffisamment de foi, vous prospérerez et ne souffrirez pas.” Mais ce n’est pas ce que la Bible enseigne.

Dieu a la puissance de nous garder de toute affliction, mais Il permet que nous traversions certaines choses. Toutes les épreuves que Dieu permet sont un investissement qu’Il place en nous, un entraînement derrière lequel se trouve un plan divin. Écoute ce qu’a dit le psalmiste : “Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent” (Psaumes 66:10).

David Wilkerson