Répondre aux conditions de Dieu

Jésus a enduré notre pauvreté afin que nous puissions partager son abondance.

Il y a une distinction importante à faire entre gagner la grâce de Dieu, ce qui est impossible, et répondre à ses conditions, ce qui est obligatoire. Nous ne pouvons pas mériter l’abondance de Dieu, qui vient seulement par grâce, cependant nous devons remplir certaines conditions que Dieu a établies pour recevoir son abondance par la foi.

Si nous ne les remplissons pas, notre foi n’aura pas de fondations bibliques. En réalité, elle ne sera que présomption. Pour répondre aux conditions de Dieu, nos attitudes et nos motivations doivent être justes. Nous ferions tous bien d’examiner à la loupe nos motivations, tout spécialement concernant le gain d’argent. Parmi les motivations impures concernant l’argent il y a: (1) idolâtrer la fortune («La cupidité…est une idolâtrie» ; «l’amour de l’argent est une racine de tous les maux» ); (2) rechercher la fortune par des moyens illicites («Comme une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement» ; ); (3) baser sa sécurité et son bien-être sur les biens matériels («Celui qui se confie dans ses richesses tombera» ; «Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse» ); (4) user de ses biens pour son propre bénéfice et des intérêts égoïstes. («Tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir» ).

En Luc 12:16–21, Jésus relate la parabole du riche qui a bâti de plus grands greniers pour les remplir de ses récoltes. Mais Dieu lui dit: «Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?» (Verset 20). Jésus ajoute ensuite, «Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu» (verset 21). La première direction vers laquelle nous devons tendre pour être riches c’est Dieu, en lui donnant nos dîmes et nos offrandes pour l’établissement de son royaume.

Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que je reçois l’abondance de Dieu pour moi par la foi lorsque je remplis ses conditions, parce que Jésus a enduré ma pauvreté afin que je puisse partager son abondance. Amen.

Derek Prince

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s