Martin Luther, le prêtre du seizième siècle qui a initié la réforme protestante, avait au départ peur de Dieu parce qu’il croyait que l’Éternel était un juge saint mais en colère – ce que le légalisme de son époque lui avait enseigné à croire. Peu importe quels efforts Martin pouvait faire pour essayer de plaire à ce Dieu saint, il échouait, se sentait condamné par Dieu et expérimentait une grande culpabilité à cause de ses péchés.

Certains d’entre nous connaissons aussi ce même combat – nous faisons face à un dieu qui est une sorte de roi dur et austère, qui se réjouit de nous punir. Mais Dieu n’est pas comme cela. Il est un Père aimant, plein de miséricorde et de patience. Sans une bonne compréhension de qui Il est, une vie de communion intime est impossible.

J’aime passer du temps avec mon petit-fils Lévi. J’aime l’avoir simplement sur mes genoux et être avec lui. Il n’a pas à faire quoi que ce soit. Je n’ai pas besoin qu’il fasse des représentations ou qu’il chante pour me donner une grande joie. De la même façon, l’Éternel est ce genre de Père qui prend plaisir dans Sa famille. Il veut que nous venions dans Sa présence parce qu’Il nous aime et désire passer du temps avec Ses enfants.

Dans Romains 8, Paul dit : “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (8:15-16). Quel passage important ! Paul nous dit que l’Esprit rend témoignage à notre esprit, à notre être intérieur, que nous sommes des enfants de Dieu et qu’Il est notre Père.

A travers l’œuvre du Saint Esprit, nous pouvons savoir d’expérience que Dieu nous aime. Nous n’avons pas besoin d’avoir peur. Il n’est pas seulement le créateur omnipotent et le Seigneur de l’univers. Il est aussi Abba, Père, le papa le plus aimant que l’on puisse avoir.

Jim Cymbala

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s