En direct: Les 70 ans de l’Etat d’Israël – 13 mai 2018

Note de Nathaniel: En raison de l’extrême importance de cet événement, voici donc le début de la semaine spéciale « 70 ans d’Israël » qui se clôturera le 18 mai 2018. Pensez à recharger cette page afin de recevoir les dernières informations. Pendant cette semaine, très peu d’articles seront publiés. En effet, seules la nourriture spirituelle du jour et les informations concernant cet événement seront publiées (Les informations importantes seront tout de même publiées, même si elle ne concerne pas Jérusalem, bien entendu).

20h00: Fin du live. Reprise dès demain matin pour le Grand Jour. Le live se fera sur un nouveau post. Je laisse néanmoins le live d’i24 News (ci-dessus) jusqu’à la reprise demain, il sera déplacé sur le nouveau post. Bonne soirée à tous, soyez bénis et continuons à prier pour la paix de Jérusalem. 

19h54: Mais malgré la détérioration de ses relations avec Ramallah, Washington s’est dit satisfait de ses efforts pour renforcer les liens entre Israël et les Etats du Golfe.

19h36: Le député du Likoud Yehudah Glick a fait l’éloge du plus grand nombre de visiteurs juifs sur le Mont du Temple depuis sa destruction il y a environ 2000 ans. « 2 084 Juifs ont gravi le mont du Temple ainsi que des touristes d’Ouganda, d’Australie, des Pays-Bas, de Californie, du Nigeria, d’Indonésie et d’autres pays », at-il tweeté. « Lentement, les prophéties des prophètes se réalisent et le monde retourne à la montagne et à Dieu. »

19h35: Un engin piégé explose dans la bande de Gaza, blessant plusieurs Palestiniens, qui auraient exploité l’appareil à ce moment-là. Selon le site d’information Ynet, l’un des Palestiniens est dans un état grave après l’explosion.

19h33: Un résident de Jaffa succombe à ses blessures après avoir été blessé par balle dans un incident criminel apparent. Le jeune homme de 22 ans a été transporté à l’hôpital après que des coups de feu ont été entendus dans la ville côtière, selon la police.

19h25: Une majorité d’Israéliens en faveur du transfert de l’ambassade US à Jérusalem selon un sondage exclusif i24NEWS

18h37: Un palestinien a été abattu par les troupes de Tsahal au nord de Gaza. Les médias palestiniens rapportent qu’un gazaoui été abattu par les troupes de Tsahal près de Sajaiya, dans le nord de la bande de Gaza.

18h25: Des dizaines de milliers défilent dans la vieille ville de Jérusalem lors de la Marche annuelle des drapeaux. 1750 policiers déployés pour sécuriser le rassemblement, qui traverse le quartier musulman, se dirigent vers le Mur des Lamentations pendant les célébrations de la réunification du capital dans la guerre des Six Jours.

Quelque 45 000 personnes ont défilé dans la vieille ville de Jérusalem sous la protection de la police dimanche, dans une marche annuelle, souvent tendue, marquant le 51e anniversaire de la réunification de la ville lors de la guerre des Six Jours en 1967.

La marche, également connue sous le nom de Flag Dance, dans laquelle des adolescents essentiellement religieux défilent dans la vieille ville parée de blanc et de bleu, aux couleurs du drapeau israélien, a soulevé des tensions sur sa route à travers le quartier musulman de la vieille ville. Au cours des années précédentes, la marche a déclenché des incidents sporadiques de violence entre les fêtards israéliens et les résidents palestiniens locaux.

La marche a commencé au centre-ville de Jérusalem et s’est déplacée lentement vers le Mur des Lamentations dans la Vieille Ville, sur une distance d’environ un kilomètre (0,6 mille). Quelque 1 750 policiers ont été déployés pour assurer le rassemblement. (Plus d’informations à voir ici)

17h54: Steve Menuchin, Secrétaire américain du Trésor: «je m’engage à utiliser nos outils financiers pour faire le maximum possible pour couper les régimes terroristes des ressources financières jusqu’à ce qu’ils changent de comportement.»

17h40: Netanyahu à la délégation américaine: Pas de plus grands partisans d’Israël sur la face de la terre. Remerciant la délégation américaine à Jérusalem pour la relocalisation de l’ambassade de demain, Netanyahu a déclaré: « il n’y a pas de plus grands partisans d’Israël sur la face de la terre ». « Nous sommes éternellement reconnaissants », a déclaré le Premier ministre. Expliquant pourquoi il pensait que d’autres pays suivraient les Etats-Unis, Netanyahu dit que « dans toute paix que vous pourriez imaginer, Jérusalem restera comme la capitale d’Israël ». Netanyahu a également remercié le président américain pour son retrait de l’accord avec l’Iran. « Je remercie le président Trump pour sa décision d’affronter l’Iran plutôt que de l’apaiser. » Le Premier ministre présente à l’ambassadeur américain David Friedman une version encadrée de l’ordre présidentiel de Trump annonçant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

17h36: Le Premier ministre appelle les dirigeants du monde à se joindre aux États-Unis pour déménager leurs ambassades. S’adressant à la réception du ministère des Affaires étrangères célébrant la relocalisation de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu appelle les dirigeants du monde à suivre le procès de Washington. Netanyahu remercie les gouvernements guatémaltèque et paraguayen pour leurs décisions et ajoute que d’autres suivront mais « nous ne dirons pas qui parce que c’est un secret d’Etat ». « Nous ne révélons pas nos secrets d’Etat. Nous révélons les secrets d’Etat des autres « , dit-il, dans une allusion claire aux archives nucléaires secrètes de l’Iran.

17h35: Nous sommes profondément reconnaissants et notre peuple sera éternellement reconnaissant pour sa décision audacieuse de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne et de déplacer l’ambassade ici. (Netanyahou)

17h34: Netanyahou appelle tous les pays à transférer leur ambassade à Jérusalem car cela « fait avancer la paix” (Vidéo disponible ici)

17h25: Voici la liste des pays qui seront présents lors de l’inauguration de l’ambassade demain:

17h24: Ambassadeur d’Autriche: l’ambassade restera à Tel-Aviv pour l’instant. L’ambassadeur d’Autriche en Israël, Martin Weiss, a déclaré au Times of Israel lors de la réception de l’ambassade américaine que son pays n’avait pas l’intention de transférer son ambassade en Israël « pour le moment … cela ne change rien au fait que Israël et le peuple israélien.  »

« C’est un jour de célébration pour Israël à travers le spectre politique. Si vous demandez à n’importe quel Israélien dans la rue, qu’il soit de gauche ou de droite, quelle est la capitale d’Israël, ils vous regarderont bizarrement. C’est évident « , dit-il.

« Cependant, l’UE et l’Autriche ont une position différente. L’ambassade d’Autriche se trouve à Tel Aviv et restera à Tel-Aviv pour le moment. Mais cela ne veut pas dire que lorsque le Premier ministre israélien m’invite à un événement que je ne peux pas aller.  »

« Nous pouvons avoir un désaccord politique, mais cela ne change pas le fait que c’est aujourd’hui une journée très joyeuse pour Israël et le peuple israélien. »

17h20: Les poids lourds israéliens et américains se mêlent à la réception du ministère des Affaires étrangères avant le déménagement de l’ambassade. Des centaines de politiciens israéliens et américains se réunissent au ministère des Affaires étrangères pour une réception célébrant l’inauguration de l’ambassade américaine demain dans le quartier Arnona à Jérusalem. En plus d’une trentaine de diplomates étrangers, de nombreux ministres, des membres de la Knesset, des membres du Congrès américain et des chefs religieux sont présents.  Des noms bien connus dans des milieux pro-israéliens comme Alan Dershowitz, le président de l’université Yeshiva Ari Berman et le pasteur John Hagee se mêlent à l’événement, qui est organisé comme un mariage de fantaisie.

17h12: Jérusalem se prépare déjà pour accueillir le prochain Eurovision. (Plus d’informations à lire ici)

17h05: La page Facebook officielle des émeutes à Gaza a publié ces photos, demandant aux émeutiers d’endommager la clôture et d’infiltrer les localités israéliennes à proximité.

15h24: Abbas fustige la Hongrie, la Roumanie et la République tchèque. L’AP les accuse d’avoir violé la loi en bloquant une critique de l’UE du transfert de l’ambassade, ajoutant que leurs liens avec le monde arabe et islamique en pâtiront

15h22: Des Israéliens manifestent contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.  Au moins une centaine d’Israéliens ont défilé dans le centre-ville de Jérusalem dans la soirée de samedi pour protester contre ce qu’ils ont qualifié d’initiatives politiquement explosives, la semaine prochaine, qui seraient susceptibles d’augmenter les tensions avec les Palestiniens. La manifestation, organisée par des groupes de gauche variés, a spécifiquement dénoncé la décision américaine de relocaliser son ambassade à Jérusalem ainsi que les célébrations de la Journée annuelle de Jérusalem qui comprennent une marche politiquement chargée à travers le quartier musulman de la Vieille Ville.

14h36: Les Etats-Unis inaugureront l’ambassade lundi dans un complexe consulaire existant au coin sud-ouest d’un no man’s land qui apparaît comme une boîte à cinq côtés sur le gouvernement américain contemporain et les cartes Google de Jérusalem. Cette zone est apparue sur une carte sous une forme beaucoup plus petite en mai 1948. En son centre se trouve un complexe connu sous le nom de Government House, construit en 1933 sur une colline stratégique pour servir de quartier général au Haut Commissaire britannique qui a dirigé le mandat britannique de la Palestine de l’époque.

Carte Google du sud de Jérusalem, montrant la boîte à cinq côtés créée par les lignes d’armistice israélo-jordaniennes du 23 avril 1949. La nouvelle ambassade américaine sera située au complexe du Consulat général des États-Unis dans le quartier Arnona à Jérusalem. La ligne d’armistice occidentale de la boîte à cinq côtés traverse le complexe.

14h33: À l’occasion de la Journée de Jérusalem, le gouvernement approuve le «plan de souveraineté» de Jérusalem-Est « Ce n’est pas pour rien que nous célébrons la Journée de Jérusalem aujourd’hui au Musée de la Bible. Jérusalem est mentionnée dans la Bible environ 650 fois. La raison est simple: pendant plus de 3 000 ans, elle a été la capitale de notre peuple et seulement de notre peuple. Nous avons rêvé de revenir pour la reconstruire, la ville qui est réunie – c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui « , a déclaré Netanyahu aux ministres. « Nous prendrons une série de décisions pour édifier et développer Jérusalem, à l’est et à l’ouest, au nord et au sud, dans toutes les directions, pour révéler son passé et construire son avenir. Je sais qu’il y aura des difficultés en cours de route; il y a eu des difficultés au cours des 70 dernières années. Nous les avons rencontrés depuis 1949 et jusqu’à ces dernières années. Nous les rencontrerons également à l’avenir », dit-il.

13h05: Ambassade US : Prague, Budapest et Bucarest bloquent une critique de l’UE. (Plus d’informations à lire ici)

12h51: Transfert ambassade américaine : Israël va doubler l’effectif de ses soldats. Aucun projet de renfort n’est toutefois envisagé dans la partie israélienne du plateau du Golan face à la Syrie. L’armée israélienne a annoncé samedi qu’elle allait pratiquement doubler les effectifs de ses unités combattantes autour de la bande de Gaza et en Cisjordanie pour faire face à d’éventuelles manifestations palestiniennes contre le transfert lundi de l’ambassade américaine à Jérusalem.

12h31: Le chef du Hamas au Caire à la veille de manifestations à Gaza. (Plus d’informations à lire ici)

12h17: Cuba réitère son soutien à Abbas dans la création d’un Etat palestinien. (Plus d’informations à lire ici)

11h49: Ivanka Trump et la délégation américaine viennent d’atterrir en Israël

11h40: Des heurts entre le Waqf et la police israélienne éclatent sur le Mont du Temple, des Juifs expulsés du lieu. (Plus d’informations  à lire ici)

11h26: Hier soir, Israël remporte l’Eurovision 2018, avec la chanson « Toy » interprétée par Netta Barzila. Un titre qui prône le respect des femmes dans la mouvance de #MeToo. Elle l’emporte face à la candidate chypriote, Eleni Foureira, pourtant favorite des bookmakers sur la dernière semaine de compétition. Le duo français, Madame Monsieur, finit en treizième position. On se souviendra également d’un incident en direct au moment de la prestation de SuRie, la candidate britannique, qui s’est fait voler son micro en pleine performance par un homme qui avait fait irruption sur scène.

11h25: Avec un peu de retard, début du direct

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s