Le chef du Hamas a quitté dimanche la bande de Gaza pour se rendre au Caire à la veille d’importantes manifestations prévues le long de la frontière avec Israël et de l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem.

Ismaïl Haniyeh a franchi à Rafah la frontière avec l’Egypte, a indiqué une source palestinienne à i24NEWS.

Des rumeurs font par ailleurs état d’une tentative de l’Egypte de parvenir à un accord avec le Hamas pour réduire le niveau des violences lors des manifestations attendues lundi.

Ismaïl Haniyeh doit retourner dans la bande de Gaza dans la journée.

Vendredi, le chef du Hamas a prévenu que « le peuple palestinien dans son ensemble sera dans les rues de Palestine les 14 et 15 mai » pour protester contre le transfert de l’ambassade américaine.

Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a lui appelé au boycott de la cérémonie d’ouverture et a martelé que quiconque y assistait « envoie le message qu’il encourage les violations flagrantes du droit international et les droits inaliénables du peuple palestinien ».

Des médias arabes, ont évoqué la possibilité que l’Egypte, signataire d’un traité de paix avec Israël, propose d’alléger les restrictions imposées au poste frontière de Rafah ainsi que des mesures économiques en faveur de la bande de Gaza en échange de l’assurance que les manifestants ne tenteraient pas de forcer la barrière marquant la frontière avec Israël.

La frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, qui est fermée la plupart du temps, a été rouverte samedi pour quatre jours par les autorités égyptiennes.

Le président Trump n’assistera pas à l’ouverture de l’ambassade. Mais sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner, qui est également un de ses conseillers, seront présents.

Source: i24 News

(2 commentaires)

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s