De nombreux ambassadeurs ont célébré le transfert de l’ambassade américaine

Le ministère des Affaires étrangères avait invité 86 ambassadeurs – 33 diplomates africains, latino-américains, européens et asiatiques avaient confirmé leur participation

Des ouvriers préparent la scène pour la cérémonie d’ouverture officielle de l’ambassade américaine à Jérusalem, le 13 mai 2018 (Yonatan Sindel / Flash90)

33 ambassadeurs et chargés d’affaires avaient confirmé leur participation à l’événement du ministère des Affaires étrangères organisé dimanche soir afin de célébrer le déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

Le ministère des Affaires étrangères avait invité 86 émissaires étrangers à la réception, à laquelle ont assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu et une délégation de hauts responsables américains.

Douze envoyés étaient originaires de pays africains : Angola, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Nigéria, Rwanda, Soudan du Sud, Zambie et Tanzanie.

Sept ambassadeurs d’Amérique latine avaient répondu présents : Paraguay, Guatemala, République dominicaine, Salvador, Honduras, Pérou et Panama. (Le Guatemala et le Paraguay ont annoncé qu’ils déménageraient leurs propres ambassades à Jérusalem plus tard ce mois-ci.)

Un certain nombre de pays d’Europe centrale et orientale devaient également être représentés : l’Albanie, la Géorgie, l’Ukraine, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie.

La République tchèque, la Hongrie et la Roumanie sont membres de l’Union européenne, qui rejette catégoriquement toute modification du statu quo concernant Jérusalem avant la conclusion d’un accord de paix israélo-palestinien. La Serbie, la Macédoine et l’Albanie sont des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

L’Autriche est la seule nation d’Europe occidentale à avoir envoyé son ambassadeur, Martin Weiss, à l’événement.

Les autres ambassadeurs venaient d’Asie : Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, devait également participer à l’événement.

Certains des alliés d’Israël et de ses amis les plus fidèles, comme le Canada, l’Australie et l’Allemagne, étaient absents de la liste. D’autres pays importants avec lesquels Israël entretient de bonnes relations – comme la Chine, la Russie, l’Argentine et l’Inde – ont également boycotté l’événement.

La plupart des pays européens ont critiqué la décision du président américain Donald Trump de transférer l’ambassade, ne respectant pas le consensus international, préférant attendre de reconnaître la ville jusqu’à ce que son statut soit finalisé lors de négociations avec les Palestiniens.

L’UE a récemment adopté une résolution qui condamnerait la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de Tel Aviv, mais la mesure a été bloquée par Prague, Bucarest et Budapest, selon la Dixième chaîne d’Israël.

Samedi soir, la délégation de l’Union en Israël n’a pas nié l’existence du rapport, déclarant que « l’UE et ses Etats membres continueraient à respecter le consensus international sur Jérusalem… y compris concernant l’emplacement de leurs représentations diplomatiques jusqu’à la résolution du statut définitif de Jérusalem. »

« Le statut de Jérusalem est un problème de statut final. Les aspirations des deux parties pour Jérusalem doivent être satisfaites et des négociations doivent être menées pour résoudre le statut de Jérusalem en tant que future capitale des deux Etats », a déclaré le mois dernier João Vale de Almeida, ambassadeur de l’UE aux Nations unies, au Conseil de sécurité.

Lundi, la nouvelle ambassade américaine sera officiellement inaugurée dans le quartier Arnona de la capitale.

L’ambassadeur Friedman présidera la cérémonie d’inauguration. Le secrétaire adjoint américain John J. Sullivan, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, le conseiller principal Jared Kushner, la conseillère Ivanka Trump et le représentant spécial pour les négociations internationales Jason Greenblatt représenteront les Etats-Unis à l’événement.

Netanyahu, le président Reuven Rivlin et d’autres hauts responsables israéliens sont également attendus.

« Il y a soixante-dix ans, les Etats-Unis, sous le président Harry S. Truman, sont devenus la première nation à reconnaître l’Etat d’Israël », a déclaré le département d’Etat américain dans un communiqué publié samedi.

« Déménager notre ambassade ne constitue pas une rupture par rapport à notre ferme engagement à faciliter un accord de paix durable ; c’est plutôt une condition nécessaire pour cela. Nous ne prenons pas position sur les questions de statut final, y compris concernant les limites spécifiques de la souveraineté israélienne à Jérusalem, ni sur la résolution des frontières contestées. »

Citant le discours de Trump du 6 décembre, la déclaration expliquait que « l’ouverture historique de notre ambassade reconnaît la réalité : Jérusalem est la capitale d’Israël et le siège de son gouvernement ».

Le consulat général des Etats-Unis situé sur la rue Agron à Jérusalem continuera à fonctionner comme une « mission indépendante avec un mandat inchangé responsable des relations entre les Palestiniens et l’Autorité palestinienne et les Etats-Unis », poursuit le communiqué.

Quelque 800 invités sont attendus lundi à l’inauguration de l’ambassade. « Notamment des chefs religieux et des hommes d’affaires, des journalistes, des universitaires et des représentants du gouvernement des Etats-Unis. Nous avons également invité plusieurs représentants du gouvernement israélien et des dirigeants politiques à y assister », a déclaré un responsable de l’ambassade américaine au Times of Israël la semaine dernière.

« Etant donné que l’événement se concentre sur les relations américano-israéliennes, nous n’avons pas invité le corps diplomatique étranger », a ajouté le responsable.

Source: Times of Israël

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s