En direct: Les 70 ans de l’Etat d’Israël – 14 mai 2018 / Inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

Note de Nathaniel: En raison de l’extrême importance de cet événement, voici donc le 2ème jour de la semaine spéciale « 70 ans d’Israël » qui se clôturera le 18 mai 2018. Pensez à recharger cette page afin de recevoir les dernières informations. Pendant cette semaine, très peu d’articles seront publiés. En effet, seules la nourriture spirituelle du jour et les informations concernant cet événement seront publiées (Les informations importantes seront tout de même publiées, même si elle ne concerne pas Jérusalem, bien entendu).

Rappel: Pourquoi suivre cette actualité ? Quel est le principal enjeu ?

Si vous avez suivi les actualités concernant l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, vous savez que l’enjeu primordial est l’accord de paix. L’accord de paix qui sera signé, c’est certain. Et c’est la raison pour laquelle je vous propose de suivre cette actualité: la signature de cet accord (qui je le rappelle est toujours en cours de fabrication et bientôt prêt selon Nikki Haley  donc qui ne sera pas signé aujourd’hui, cela va de soi.) Et c’est bien la personne qui signera ce traité de paix, alliance avec plusieurs, qui sera l’antéchrist. Voilà pourquoi, nous nous réjouissons de cette inauguration à Jérusalem, car c’est un énorme pas en avant dans l’accomplissement des prophéties bibliques. 

Les Etats-Unis « pleinement » engagés pour la paix (Donald Trump)

« Nous reconnaissons comme capitale Jérusalem par cet acte » (Donald Trump)

« Nous attribuons à Israël le même droit qu’aux autres nations, le droit de choisir sa capitale  » (Friedman)

« Le peuple Juif a toujours gardé sa fidélité à Jérusalem » (Reuven Rivlin)

« Quand il y aura la paix dans cette région, nous pourrons nous rappeler qu’elle a commencé avec une Amérique forte qui a su reconnaître la vérité » (Kushner)

« C’est un grand jour pour la paix » (Netanyahou)

« Israël est une Nation souveraine avec le droit de déterminer sa propre capitale » Donald Trump diffusé lors de l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

18h00: Fin du live. Retour dès demain

16h18: La cérémonie est terminée.

16h08: Amnesty International qualifie les violences à Gaza de ‘violation abjecte’

Amnesty International a dénoncé lundi une « violation abjecte » des droits de l’Homme à Gaza, où 37 émeutiers palestiniens ont été tués par l’armée israélienne durant les manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

« Nous assistons à une violation abjecte du droit international et des droits de l’Homme à Gaza », a dénoncé l’organisation sur Twitter.

« Ceci doit cesser immédiatement », a-t-elle ajouté.

16h06: Les dirigeants musulmans égyptiens condamnent le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem

16h04: Gaza/ambassade américaine: l’UE exhorte à « la plus grande retenue » (Mogherini)

16h00: Sullivan : l’ouverture de l’ambassade est un « pas vers l’avancée de la paix »

L’assistant américain du Secrétaire d’Etat américain John Sullivan monte sur scène.

Sullivan a remercié Friedman pour ses efforts « afin d’assurer des liens les plus forts possibles entre Israël et les Etats-Unis ».

Il a dit qu’il était honoré de s’exprimer à cette « occasion capitale » qui est « si imprégnée d’histoire ».

« Jérusalem est incontestablement la capitale d’Israël, a-t-il dit. Le transfert de l’ambassade est « un pas vers l’avancée de la paix dans cette ville, dans cette région et à travers le monde ».

Le transfert de l’ambassade est un « hommage magnifique à la paix », a déclaré Sullivan, citant Trump.

15h59: Le pasteur Jeffress et le rabbin Wolowick offrent des bénédictions

Le pasteur Robert Jeffress a prononcé une bénédiction et a loué Netanyahu pour son « leadership courageux ».

Il a aussi remercié Trump pour son « leadership incroyable » et pour son soutien à « notre allié le plus fiable au Moyen-Orient ».

Trump « se tient avec audace du bon côté de l’histoire » et « du bon côté de vous, Dieu », a remarqué Jeffress.

Il a été suivi par le rabbin Zalman Wolowick qui a aussi prononcé une bénédiction et a exprimé son espoir pour la paix.

« Cet attachement du peuple juif à cette ville n’a jamais décliné ni fait défaut », a dit Wolowick en référence à Jérusalem.

« Nous applaudissons et remercions les Etats-Unis d’Amérique et le président Donald Trump pour sa défense de la vérité » et pour soutenir Israël « sur la scène mondiale », a-t-il déclaré.

15h55 (Mise à jour info précédente): Le Conseil de sécurité se réunira mardi en urgence après les émeutes à Gaza et l’inauguration de l’ambassade US

15h36: Que feriez-vous si c’était à 1,5km de VOTRE maison ?

15h35: Le roi du Maroc dit à Abbas « suivre avec préoccupation » la situation

Le roi Mohammed VI a dénoncé une « décision unilatérale », qui « s’oppose au droit international et aux décisions du Conseil du sécurité », lit-on dans une lettre adressée lundi au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, relayée par l’agence officielle MAP.

Le roi y dit « suivre avec préoccupation » la situation.

15h28: (Mise à jour info précédente) 45 émeutiers palestiniens tués, selon le Hamas

15h25: « Nous attribuons à Israël le même droit qu’aux autres nations, le droit de choisir sa capitale » (Friedman)

15h22: Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir à propos de la violence à Gaza.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se prépare à organiser une réunion d’urgence pour débattre de la violence à la frontière entre Gaza et Israël, où des dizaines d’émeutiers palestiniens ont été tués lundi pendant des émeutes de protestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Le Conseil de sécurité devrait se réunir ce soir ou demain matin.

L’ambassadeur israélien aux Nations unies Danny Danon a déclaré qu’il s’attendait à une réunion « particulièrement difficile », selon Hadashot TV.

15h15: La chaîne de télévision Hadashot affirme qu’une tentative massive semble être en cours pour franchir la frontière de Gaza.

Un grand nombre de coups de feu sont tirés autour de l’enclave, indique le rapport.

Le reportage télévisé nous parvient alors que les médias arabes affirment qu’un avion israélien effectue un autre raid aérien dans la bande de Gaza.

Tsahal ne fait aucun commentaire pour l’instant sur ces informations.

15h14: Gaza: l’armée israélienne a frappé cinq cibles du Hamas en réponse aux tirs le long de la barrière de sécurité

15h02: Début de la cérémonie, qui débute par l’hymne américain

15h00: 38 Palestiniens tués et plus de 1700 blessés (nouveau bilan du ministère palestinien de la Santé)

14h55: La cérémonie d’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis commence dans quelques minutes. Lors de la cérémonie, on pourra entendre des discours de l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du président Reuven Rivlin, du Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, de l’assistant du Secrétaire d’Etat John Sullivan et d’un message vidéo spécial de la part du président américain Donald Trump. A suivre via le lecteur ci-dessus.

14h40: En Iran, le déménagement à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël est également vivement critiqué. « Ça va assurément créer des tensions », explique à franceinfo l’ancien diplomate iranien Mohamad Djamshidi. « C’est le coup de grâce, le dernier clou dans le cercueil, la fin de toute négociation« , abonde Hossein Kanani, un responsable politique iranien.

14h35: (Mise à jour info précédente) Selon un nouveau bilan, au moins 37 palestiniens tués

14h22:  Le gouvernement palestinien accuse Israël de commettre un «horrible massacre» dans la bande Gaza. De son côté, la Turquie a estimé que les Etats-Unis portaient la responsabilité du «massacre »

14h16: « On se fiche que la moitié des gens se fasse tuer » – un père palestinien de Gaza

Mouataz al-Najjar, 18 ans, blessé quatre fois depuis le 30 mars, clame son intention de forcer la barrière frontalière.

« Nous retournerons chez nous et le transfert de l’ambassade (américaine) (…) n’aura pas lieu », dit-il à l’AFP.

Les milliers de manifestants se sont rassemblés en différents points et de petits groupes ont tenté de s’approcher de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ces petits groupes ont tenté de s’attaquer à la barrière, lancé des pierres en direction des soldats et essuyé des tirs en retour.

Bilal Fasayfes, 31 ans, a pris avec sa femme et ses deux enfants l’un des bus affrétés par le Hamas à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, pour emmener les Gazaouis à la frontière.

« On se fiche que la moitié des gens se fasse tuer, on continuera à y aller pour que l’autre moitié vive dignement », s’exclame-t-il.

A l’hôpital Shifa de Gaza, les médecins, confrontés à une pénurie de médicaments aggravée par des semaines de mobilisation, sont contraints d’accélérer la sortie de malades afin de libérer des lits.

A Khan Younès, un groupe d’hommes masqués et pour certains armés de bâtons ont circulé parmi les magasins pour forcer leurs propriétaire à les fermer et respecter un appel à la grève générale dans toute l’enclave.

Dans les mosquées, de puissants haut-parleurs ont été installés pour relayer les messages d’encouragement à aller manifester.

A Ramallah, 2 000 Palestiniens se sont rassemblés en scandant « Jérusalem est notre capitale », a constaté un journaliste de l’AFP. L’Autorité palestinienne a appelé les salariés à quitter leur travail en fin de matinée pour participer aux manifestations.

A la frontière, Faris Abou Hajaras, ouvrier du bâtiment de 50 ans, dit ne pas avoir de travail à cause du profond marasme dû, selon lui, au blocus.

Il assure qu’il continuera à manifester pacifiquement. « C’est Dieu qui décide ou non de notre mort. Vous et moi, nous pouvons marcher l’un à côté de l’autre et vous, vous prenez une balle dans la tête et moi, il ne m’arrive rien », déclare-t-il.

14h15: Vingt-huit Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des soldats israéliens à la frontière, où des dizaines de milliers de personnes manifestent violemment contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé local du Hamas, le groupe terroriste au pouvoir dans la bande de Gaza.

14h12: Tsahal ne tolérera aucun dommage à l’infrastructure de sécurité et doit assurer la sécurité des civils israéliens

14h11: Selon une information rapportée par Tsahal, le Hamas verse 100 dollars à chaque manifestant.

14h06: 3 (des 25) Palestiniens armés tués après avoir tenté de poser une bombe.

« Il y a quelques instants, une patrouille de l’armée israélienne a déjoué une attaque à la bombe menée par une cellule de trois terroristes armés près de Rafah, non-loin de la frontière. C’est un lieu d’émeute particulièrement violent. Les soldats ont réagi et ouvert le feu sur les terroristes, qui ont été tués. »

L’armée a également indiqué qu’un avion israélien avait ciblé un poste du Hamas à Jabaliya après que des coups de feu ont été tirés en direction des soldats israéliens stationnés dans la région. Aucune victime n’est à déplorer, selon le Hamas.

Israël estime que 35 000 Palestiniens manifestent sur une dizaines d’emplacements de la frontière avec Gaza.

« Des émeutiers lancent des bombes artisanales et des bombes incendiaires, jettent des pierres et des objets enflammés, avec l’intention de créer des feux en Israël et de blesser les forces de l’ordre », a expliqué l’armée

14h00: La cérémonie de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem débute dans 1 heure.

14h00: (Mise à jour info précédente) Selon un nouveau bilan, au moins 25 palestiniens tués

13h56: Tsahal signe que « Il y a peu, 3 terroristes ont tenté de placer un engin explosif près de la clôture de sécurité à Rafah, sous la couverture d’émeutes violentes. En réponse, les FDI ont tiré sur les terroristes, qui ont été tués »

13h54: Selon Haaretz, Donald Trump a signé mercredi un acte qui fera pression sur des dizaines de pays pour récupérer des biens volés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

13h46: Selon un nouveau bilan fourni par les autorités gazaouies, 16 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont un garçon de 14 ans.

13h41: Contrairement à ce que pourrais annoncer les médias, Tsahal défend d’une manière extraordinaire la frontière. En effet, il se s’agit pas d’une manifestation pacifique (comme on peut l’entendre ici et là), mais bien d’une tentative d’invasion du pays directement orchestrée par le Hamas. Pray for Israël.

13h32: Cisjordanie: des heurts entre des palestiniens et l’armée israélienne moins importants qu’à Gaza

13h31: (Mise à jour info précédente) 12 (et non 18) Palestiniens tués dans des heurts avec l’armée israélienne à la frontière (ministère)

13h27: Tirs contre des véhicules de l’armée israélienne qui vise en retour des positions du Hamas

13h26: (Mise à jour info précédente) 18 Palestiniens tués dans des heurts avec l’armée israélienne à la frontière (ministère)

13h24: (Mise à jour info précédente) 16 Palestiniens tués dans des heurts avec l’armée israélienne à la frontière (ministère)

13h22: (Mise à jour info précédente) 12 Palestiniens tués dans des heurts avec l’armée israélienne à la frontière (ministère)

13h19: Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem: Trump salue «un grand jour» pour Israël

13h00: Au moins 30.000 manifestants palestiniens sont rassemblés au checkpoint de Qalandiya en Cisjordanie

12h51: Therasa May a annoncé le 14 mai que la Grande-Bretagne n’avait pas l’intention de transférer son ambassade d’Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

12h45: Selon un nouveau bilan, le nombre de morts parmi les Palestiniens s’élève à dix.

12h17: En cette journée de heurts à la frontière israélo-palestinienne près de la bande de Gaza, sept Palestiniens ont trouvé la mort, visés par des tirs de forces israéliennes. Depuis le début du rassemblement de «la marche du Retour», initiée le 30 mars 2018, le nombre de Palestiniens tués monte aujourd’hui à 52.

12h10: Le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’après le déménagement de son ambassade à Jérusalem, Washington a perdu son rôle de médiateur au Moyen-Orient.
«Les Etats-Unis ont choisi de faire partie du problème plutôt que de trouver une solution» a-t-il déclaré.

12h03: Moscou, à travers la voix du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a exprimé sa crainte que l’ambassade américaine à Jérusalem n’augmente les tensions au Proche-Orient.

11h57: Au moins trois départs de feu constatés dans des champs côté israélien à proximité de la frontière avec Gaza

11h49: Au moins deux manifestants gazaouïs tués lors des affrontements (ministère palestinien de la Santé)

11h48: Plus de 10.000 manifestants palestiniens sont rassemblés à la frontière avec Israël, annonce Tsahal

11h06: (Complément info précédente) La ligue des Etats arabes s’apprête à tenir une réunion extraordinaire afin d’établir une stratégie commune à propos du déplacement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. La MENA (Moyen Orient et Afrique du nord) précise que les représentants des Etats-membres de la Ligue arabe doivent se réunir mercredi 16 mai.

11h02: Réunion de la Ligue arabe prévue mercredi suite à l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

10h58: Le Secrétaire adjoint Sullivan: il était important, il y a 70 ans, que les États-Unis prennent l’initiative de reconnaître Israël en tant que pays. Nous pensons qu’il est important maintenant que les États-Unis prennent les devants pour reconnaître Jérusalem la capitale d’Israël.

10h52: Alors que les affrontements ont débuté en début de journée à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, des tracts visant à décourager les manifestants palestiniens sont répandus sur le sol.

10h47: Sheikh Naim Qassem, seconde figure du parti libanais Hezbollah, a commenté l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem affirmant que cette décision unilatérale n’avait «aucune valeur». Le représentant politique a par ailleurs évoqué les récentes frappes israéliennes dans le plateau du Golan, affirmant qu’elles ont montré un «équilibre de dissuasion» entre l’Etat hébreu et ses adversaires.

10h45: Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a salué lundi le moment spécial de la reconnaissance américaine de la souveraineté israélienne à Jérusalem, tout en soulignant qu’Israël serait prêt à combattre toute tentative du Hamas de perturber les célébrations.

10h36: L’AP et Fatah appellent à des affrontements en Cisjordanie (Plus d’informations à lire ici)

10h32: Heurts à Gaza : Le Hamas projette de « massacrer » des Israéliens, affirme l’armée. Plus de 100 000 Palestiniens devraient participer aux manifestations de la « marche du retour », lundi, jour du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. (Plus d’informations à lire ici)

10h23: Heurts entre Palestiniens et soldats israéliens dans la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël. A quelques heures de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés près de la frontière et des heurts ont éclaté. Il y aurait une douzaine de blessés, selon les autorités gazaouies.

10h03: A Gaza, des heurts ont lieu en ce moment à la frontière avec Israël.

10h00: Début du live

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s