Stop à la suspicion !

A présent que les Américains ont déménagé leur ambassade à Jérusalem, il se trouve des commentaires israéliens (francophones) pour dire que c’est grâce aux « Evangélistes » ou à cause du Lobby évangélique américain que Trump a fait sa Déclaration «Jérusalem, capitale d’Israël» ; cela semble représenter un problème. Selon ces commentaires sur des chaînes officielles, les Evangéliques ont « une idée derrière la tête » apparemment contraire aux aspirations du peuple juif : « les Evangéliques ne pensent qu’à une chose, faire revenir Jésus, et ramener les Juifs pour mieux les convertir »… ça ressemble fort à des accusations. 

Les Evangéliques ont-ils vraiment un lobby dans le ciel ?…

On pourrait alors accuser d’autres chrétiens fameux, comme Lord Balfour, le chef d’Etat britannique qui a permis à Israël d’avoir un territoire selon la Déclaration Balfour du 2 nov 1917… ou le général chrétien Allenby qui a permis la délivrance de Jérusalem de 400 ans d’occupation ottomane le 9 déc 1917… ou même avant le pasteur William Hechler d’avoir influencé Theodor Herzl concernant la mission que Dieu avait donné au nouveau Moïse. Herzl lui-même était au contraire très chaleureux vis-à-vis des chrétiens sionistes de l’époque. Une dizaine d’entre eux, tel le chrétien Henri Dunant, avaient d’ailleurs été invités au Congrès de Bâle de 1897.

Il y a pour ces « commentateurs » une grave méconnaissance de l’Histoire, mais également des Ecritures et donc du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il est écrit de nombreuses fois dans le Tanakh, dans les prophètes, que les Goyim avaient un rôle à jouer – c’est l’objet de notre livre «Lekh lekha Israel». Dieu utilise les goyim, comme Jethro, Rahab, Ruth la Moabite, le roi Cyrus sans lequel il n’y aurait pas eu de temple, Hiram qui aida David et Salomon à la construction du temple, et aujourd’hui Trump, Mike Pence, Nikki Haley – et les chrétiens Evangéliques qui ont aidé Trump à accéder à la présidence. Sachons également que le Guatemala, le Honduras et d’autres pays d’Amérique du sud se positionnent différemment, à présent que les Evangéliques montent en puissance. De même en Afrique ; certains veulent aussi déménager leurs ambassades.

Est-ce un mal ?… – Evidemment non, car c’est bien la volonté de Dieu que Jérusalem soit la capitale d’Israël et Il utilise les Evangéliques dans le monde qui ont une bonne lecture des Ecritures (il y a aussi des chrétiens dans les autres familles chrétiennes qui aiment Israël!).

Mettre encore et encore une suspicion sur la volonté des chrétiens évangéliques de soutenir Israël est très dommageable ; cela revient à refuser une main tendue, ou pire la mordre. Cela met la suspicion sur des chrétiens sincères qui veulent le bien d’Israël, sur les amis du peuple juif qui viennent en force chaque année bénir le pays avec le tourisme, soutenir les autorités, prier pour que les frontières soient gardées, et aider les œuvres caritatives en Israël.

Les chrétiens sionistes : d’un même cœur avec Israël

Lorsque les tribus d’Israël se sont ralliées à David, selon 1Chroniques 12, il est dit que ces hommes étaient balevav shalem… lev e’had – « en sincérité de cœur, et d’un seul cœur ». La Bible dit cela aussi des soldats étrangers qui se battaient aux côtés de David. Nombre de ces soldats étrangers figurent parmi les héros de David : Urie le Héthien, Ittaï de Gath qui commandait un tiers de l’armée de David, les Kérétiens, les Pélétiens, etc. Ces goyim étaient d’un même cœur pour être au service du roi et défendre le pays. Voilà l’idée qu’on doit se faire aujourd’hui des chrétiens sionistes.

Lorsque David fut en difficulté, il dit à Ittaï de Gath: «Retourne chez toi car tu es étranger…» ; Ittaï répondit au roi : « L’Eternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant ! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur » (2Sam 15:21). C’est ce même discours que tint Ruth la Moabite. Voilà ce qui nous inspire, à nous chrétiens évangéliques sionistes. Nous prétendons servir les intérêts de Dieu en soutenant Israël balevav shalem.

Source: Shalom Israël

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s