Quand l’assistant Google se met à parler à votre place…

Lors de sa dernière conf Google i/o, le géant américain a présenté sa technologie Duplex.

Duplex est une fonctionnalité intégrée à Google Assistant qui permettra prochainement de prendre des rendez-vous téléphoniques automatiquement.

Alors comment est-ce que ça fonctionne ? Et bien, vous demandez à Google Assistant de vous réserver une table pour 2 personnes dans votre resto préféré et ce dernier se chargera de téléphoner pour vous au restaurant et de prendre une réservation à votre nom.

Là où c’est très fort, c’est que la techno Duplex à base d’IA est capable de répondre à plusieurs questions à la chaine, le tout avec une voix qu’on pourrait qualifier de parfaitement humaine.

Flippant et à la fois totalement fou. En tout cas, l’illusion est totale.

Écoutez plutôt…

C’est certes très pratique, mais je me demande quelles sont les limites du système si l’humain à l’autre bout du fil commence à sortir du « scénario ».

J’imagine que le problème sera temporaire grâce au deep learning qui s’améliorera au fur et à mesure… En tout cas, cela va être de plus en plus difficile de faire la différence entre un vrai humain et un bot.

Imaginez les fameux call centers qui vous appellent à tout va pour vous demander si vous voulez renouveler votre abonnement à l’opérateur machin ou faire réviser votre voiture chez bidule. Quand ces derniers adopteront cette techno, couplée à leurs scénarios d’appels, ce sera redoutable ;-).

Date de sortie de Duplex : Cet été.

Source: Cnet