Le Paraguay, 3e pays à inaugurer son ambassade à Jérusalem

Le Paraguay a inauguré ce lundi son ambassade à Jérusalem en présence du président paraguayen Horacio Cartes arrivé dimanche soir en Israël, imitant ainsi les Etats-Unis et le Guatemala.

La cérémonie a eu lieu à 12h00 en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui recevra ensuite le président Cartes à sa résidence.

« L’ambassade du Paraguay est la troisième ambassade à ouvrir en une semaine à Jérusalem. Ce sont des moments extraordinaires », a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon, ajoutant qu’il y en aurait « encore beaucoup d’autres à venir ».

Le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, qui a accueilli le président Cartes à l’aéroport dimanche a également salué cette initiative: « Je remercie le président pour sa décision qui témoigne de la profondeur des liens entre nos deux pays et de son leadership courageux. Un autre chef d’Etat qui choisit la vérité et renforce notre souveraineté sur notre capitale », a-t-il indiqué dans un tweet.

La semaine passée, le chef de la diplomatie Eladio Loizaga avait indiqué que le président avait « planifié cette décision il y a environ huit mois. Nous en avons discuté et voilà, le moment est arrivé. La décision n’a rien à voir avec le fait que d’autres gouvernements aient fait la même chose ».

Selon le ministre, le président paraguayen a pris sa décision après un voyage en juillet 2016 en Israël, où il a pu observer que c’est à Jérusalem que tous les ambassadeurs en poste dans ce pays viennent présenter leurs lettres de créances auprès des autorités.

« Le siège du gouvernement (d’Israël) est à Jérusalem, le bureau du Premier ministre, celui du président, les visites officielles se font à Jérusalem », a énuméré M. Loizaga.

« Je remercie le président pour sa décision qui témoigne de la profondeur des liens entre nos deux pays et de son leadership courageux. Un autre chef d’Etat qui choisit la vérité et renforce notre souveraineté sur notre capitale », a tweeté le ministre israélien de la Sécurité Gilad Erdan.

Le Paraguay devient ainsi le 2e Etat d’Amérique latine, après le Guatemala mercredi, à imiter la décision très controversée de Donald Trump. D’autres pays suivront, a prédit M. Loizaga.

Lundi, les Etats-Unis ont procédé à l’ouverture controversée et ultra-médiatisée de leur nouvelle ambassade à Jérusalem, qui a coïncidé avec des manifestations de grande envergure organisées par le Hamas à la frontière avec Gaza. Mercredi, c’est le Guatemala qui, à son tour, a transféré dans la ville Sainte son ambassade, rompant avec des décennies de consensus international.

Le Honduras, qui s’était aligné avec les Etats-Unis et Israël le 21 décembre lors du vote à l’Onu de la résolution condamnant la décision américaine, ne s’est pas encore prononcé sur l’emplacement de son ambassade, même si le Parlement a adopté une résolution pour qu’elle soit transférée à Jérusalem.

Source: i24 News