Lieberman promet des représailles si l’Iran tente de s’établir en Syrie

Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a averti l’Iran mercredi de ne pas continuer à opérer sur le territoire syrien lors d’une visite en Cisjordanie.

« Nous n’avons aucun intérêt à une escalade de la situation en Syrie mais nous ne permettrons pas la consolidation de l’Iran en territoire syrien sous peine de représailles » a-t-il affirmé en ajoutant que la position de l’Etat hébreu sur le sujet est « claire et cohérente ».

« Je profite de l’occasion pour remercier les soldats de Tsahal qui travaillent dur afin qu’Israël puisse continuer à vivre tranquillement et en toute sécurité », a ajouté le ministre de la Défense.

« La situation générale n’est pas évidente mais chaque jour, nous réussissons à contrecarrer des attentats terroristes et ce sont de grands succès pour toutes les forces de sécurité. Tous sont partenaires: l’armée, le Service général de sécurité et la police. Chacun peut compter sur l’autre », a-t-il expliqué.

« Deux phénomènes opposés »

M. Lieberman a souligné que la période n’était pas « évidente » en référence aux évenements liés à la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

« Nous avons débuté le mois de Ramadan et nous verrons ce qui se passe au sein de l’Autorité palestinienne. Nous constatons malheureusement deux phénomènes opposés: d’une part, nous avons étudié tous les paramètres économiques et voyons en Cisjordanie une amélioration constante d’année en année. Nous constatons une augmentation des exportations et des importations, » a indiqué le ministre israélien de la Défense.

« D’autre part, nous constatons une chute continue de ces mêmes paramètres dans la bande de Gaza, donc je propose à ses habitants de se questionner: pourquoi assiste-t-on à une amélioration continue en Judée-Samarie, et à une détérioration dans la bande de Gaza? La réponse vise directement le Hamas, ».

Le ministre a également évoqué l’appel palestinien à la Cour pénale internationale à La Haye pour « enquêter sur Israël ».

« Je vois ici une tentative de vouloir dégrader la situation sur le plan politique, » a-t-il réagi.

Source: i24 News