La communion avec le Créateur

Jésus a été retranché par la mort afin que nous puissions être attachés à Dieu éternellement.

En 1 Thessaloniciens 5:23, Paul prie: «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, ….» Ici, Paul rassemble les trois éléments qui forment la personne humaine au complet, il les énumère dans l’ordre décroissant, du plus grand au plus petit, tout d’abord l’esprit, ensuite l’âme puis le corps.

L’esprit est la part de l’être humain qui a été directement insufflée par Dieu en l’homme au jour de sa création. Il est par conséquent capable d’union et de communion directes avec le Créateur. En 1 Corinthiens 6:17, Paul dit: «Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.» Il ne serait pas correct de dire: «une seule âme avec lui.» Seul l’esprit de l’homme est capable d’union directe avec Dieu. Dans le modèle originel de la création, l’esprit de l’homme est relié à Dieu, son Créateur par le haut et par le bas à son âme. Dieu communique directement avec l’esprit de l’homme et, par celui-ci, avec son âme. L’esprit de l’homme et son âme s’expriment ensemble par l’intermédiaire de son corps.

Laissez-moi vous donner trois définitions des fonctions de l’esprit de l’âme et du corps, des définitions simples mais non moins utiles. L’esprit est conscient de Dieu, l’âme est consciente d’elle-même et le corps est conscient du monde. Par l’esprit nous avons conscience de l’existence de Dieu. Dans notre âme, nous avons conscience de nous-mêmes. Et par notre corps et ses sens, nous sommes reliés au monde autour de nous.
Lorsque l’esprit de l’homme est ramené dans son union avec Dieu, il est ranimé pour devenir une lampe. Le Saint-Esprit vient et inonde cette lampe, illuminant tout l’être intérieur de l’homme. (Lire Proverbes 20:27.)

Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que je suis en union directe et en communion avec mon Créateur, parce que Jésus a été retranché par la mort afin que je puisse être attaché à Dieu éternellement. Amen.

Derek Prince