Le mystère de l’Eglise

Note de Nathaniel: Je tiens à remercier Thérèse H. pour cet excellent enseignement et pour sa permission de vous le partager. 

Qu’est-ce que l’Eglise ? ou plutôt : que doit-on comprendre dans la Bible quand elle parle d’église. Il faut d’abord aller voir l’étymologie du mot, c’est-à-dire son origine et vous allez voir que Wikipédia donne une définition beaucoup plus juste de l’Eglise que les chrétiens eux-même et ensuite on ira voir ce qu’en dit la Bible car toutes les réponses à nos questions sont dans la Bible n’est ce pas ?

Étymologiquement le mot « église » vient du grec ekklesia, qui signifie assemblée, point c’est tout ! 

Dans la traduction Septante, le grec ekklesia correspond toujours à l’hébreu qahal qui, lui, est la plupart du temps traduit par synagôgè en grec qui a donné synagogue.

Mais il faut savoir que pour les juifs et les chrétiens du premier siècle, ekklesia en grec était synonyme de synagogue, ce qui voulait dire l’un comme l’autre « assemblée de Dieu »

C’est à partir de l’an 300 quand l’empereur romain Constantin va se convertir et faire du christianisme une religion d’état, changer le shabbat du samedi pour le dimanche car il vénérait également le roi soleil, changer les dates des fêtes de l’Eternel et interdire les relations entre juifs et chrétiens et instaurer d’autres règles, ex. le célibat des prêtres..

Donc à partir de là, l’Eglise de Rome va se distinguer de l’Eglise des juifs croyants en Christ en s’appropriant le mot « église » c’est-à-dire qu’ils vont garder le mot grec, pour se démarquer des autres juifs qui refusent le christianisme, qui eux, vont garder le mot synagogue…Mais comme on vient de le voir, ce mot voulant dire assemblée de croyants, et il y a toutes sortes de croyances, sachez qu’il est également utilisé pour désigner une assemblée de satan…

En Amérique il existe des églises sataniques, c’est-à-dire des croyants qui se réunissent pour adorer et rendre un culte à satan et je crois même que cela a commencé à Paris… or nous, nous avons assimilé le mot « église » uniquement aux chrétiens et c’est une erreur… Pour rester dans le juste, si on veut l’assimiler aux chrétiens, il faudrait au moins préciser Eglise de Christ ou Eglise de chrétiens…

Bien, après cette définition de wikipédia qui nous situe les choses comme à l’origine allons voir maintenant où ce mot apparaît pour la 1ère fois dans le Nouveau Testament car les rabbins juifs, disent que c’est là où le mot apparaît pour la 1ère fois dans la Bible qu’il donne sa véritable définition… c’est dans Matthieu 16:18 et c’est Jésus lui-même qui l’utilise lorsqu’IL dit à Simon-Pierre :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre (petros), et que sur cette pierre (petra) JE bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Ce verset est très précieux car il indique plusieurs choses importantes…

  • La première c’est que c’est l’Eglise de Jésus, elle LUI appartient car il dit bien MON église… elle n’appartient donc pas et n’appartiendra jamais à un pasteur ou à un pape ni même à une dénomination quelconque… c’est d’ailleurs ce que confirme Paul dans Ephésiens 1:22 lorsqu’il écrit:

« Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné (Christ) pour Chef suprême à l’Église, laquelle est son corps, la Plénitude de celui qui remplit tout en tout. »

Donc Christ est bien le chef suprême de l’Eglise et il n’y en a pas d’autre.

  • Ensuite, c’est LUI qui la bâtit car IL dit JE… bâtirai MON Eglise…
  • Et troisièmement qu’elle se construit sur la foi… Et pourquoi on peut dire qu’elle se construit sur la foi ? c’est au travers du jeu de mots utilisé par Jésus entre Pétros et petra… (Pétros prénom masculin de Pierre et petra nom commun féminin qui veut dire une pierre en tant que roc ou rocher) car juste avant, Pierre venait de répondre spontanément à Jésus qui demandait qui il était pour eux : je crois que tu es le Christ, le fils de Dieu !

Et c’est sur une proclamation de foi comme celle-là que Jésus veut bâtir son Eglise et c’est pour cette Eglise là qu’IL dit que les portes de la mort ne prévaudront point contre elle, celle qui marche par l’Esprit et non par la chair… il parle de l’Eglise qui se construit sur la foi en LUI et en ses promesses, il ne parle pas de l’Eglise qui se construit sur les traditions des hommes qui ne confessent pas la Parole de Dieu dans son intégrité car dès qu’on laisse un mensonge s’installer on ouvre la porte à satan …

On voit donc que dans ce tout petit verset on a la définition exacte et totale de l’EGLISE qui appartient à Christ Jésus parce qu’elle est née à la Pâque.

Oui l’Église est née du côté percé du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d’Adam pendant son sommeil, tel que le décrit le Livre de la Genèse… Et bien c’est pareil pour l’Eglise, elle est née du sang et de l’eau qui sont sortis du cœur percé de Jésus sur la croix, tout comme aussi pour la naissance d’un bébé… il y a d’abord l’eau (le liquide amniotique) et ensuite le sang.

L’Eglise est donc née, écoutez-bien, sur le mont Golgotha en Israël du sang et de l’eau qui sont sortis du cœur percé de Christ, elle est née juive puisque Christ est juif et elle a reçu le Saint Esprit à la pentecôte à Jérusalem (toujours en Israël) et elle commence ainsi sa mission à Jérusalem où 3000 juifs de toutes les nations vont se convertir tout de suite le jour de la Pentecôte. Et ça n’est pas fini, elle reviendra à Jérusalem pour régner avec SON ROI !

Et si je vous dis qu’elle est juive il ne faut pas que cela vous choque ou vous surprenne, je vais vous expliquer pourquoi.

Christ est juif ça tout le monde le sait mais Là aussi le mot juif a été détourné de sa véritable définition… dans la Bible tous les noms veulent dire quelque chose… savez-vous ce que veut dire Yehuda qui est le nom d’un des fils de Jacob qu’il a eu avec Léa ? « célébrer, louer ».

De plus c’est la tribu qui a été choisie par Dieu parmi les 12 tribus d’Israël pour représenter la royauté dans le peuple de Dieu et c’est pourquoi David est issu de cette tribu tout comme Christ qui revient en tant que lion de Juda pour être couronné Roi des rois… tout cela est biblique et c’est l’accomplissement de la volonté de Dieu…

Maintenant je vais vous faire remarquer quelque chose que j’ai découvert en faisant cette étude : c’est que le mot Eglise est toujours écrit avec un E majuscule, tout au moins dans ma version mais vous pouvez vérifier dans la votre, je suis sure que c’est pareil et c’est pour moi une preuve qu’il n’y a qu’une seule Eglise, celle de Christ qui ne porte aucun autre nom que « Eglise de Christ » et que lui seul connait.

D’ailleurs, dans tout le Nouveau Testament on ne donne jamais d’autres références que le nom de la ville où se réunissent ces assemblées… par exemple : écris à Eglise d’Ephèse, écris à Eglise de Laodicée, à Eglise de Philadelphie… à Eglise de Sardes… c’est ainsi que parle Jésus à l’apôtre Jean dans l’Apocalypse lorsqu’IL donne les lettres aux 7 Eglises…ça voulait dire : écrit à mon assemblée qui est à Laodicée, à Corinthe, à Thyatire…

Et maintenant que l’on a compris la bonne définition du mot Eglise on va étudier ce qu’elle est ou ce qu’elle représente pour Dieu.

Dans la Bible elle est désignée comme le corps de Christ comme on l’a lu précédemment dans Ephésiens 1-22, alors que Paul vient de parler de la grandeur de Dieu et de Sa puissance révélée en Christ, il ajoute

« Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour Chef suprême à l’Église, laquelle est son corps, la Plénitude de celui qui remplit tout en tout. »

Au travers de ce verset on a la confirmation que Christ est le seul Chef de l’Eglise qui, de plus, est son corps, donc aux yeux de Dieu il ne peut y avoir qu’une seule Eglise puisque Christ n’a qu’un corps. Il faut que cela soit clair pour nous une seule tête donc un seul corps et si il n’y a qu’un Roi, il n’y a aussi qu’une seule reine !

Le mot Eglise est appelé à disparaître car, une fois que Christ sera revenu pour régner pendant le millénium l’Eglise enlevée sera REINE et le reste qui n’était pas prêt mais qui aura été sauvé quand même au travers du feu et qui reviendra à la vie pour entrer dans le millénium sera appelé le peuple de Dieu. N’oubliez pas qu’il est écrit dans la Bible « je serai leur Dieu et ils seront mon peuple ! »

Elle est aussi désignée comme un édifice fait de pierres vivantes selon 1 Pierre 2:4-5

« Approchez-vous de lui, pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu (ici il s’agit de Jésus), et vous-mêmes (ici IL s’adresse aux disciples), comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

Ces pierres vivantes c’est nous, ce sont les disciples, désignés aussi comme le temple ou l’habitation du Dieu vivant et l’Eglise s’édifie elle-même de différentes façons et on va en voir quelques unes… Dès le départ on peut lire dans les Actes des Apôtres 9:31

« L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et elle progressait par l’assistance du Saint Esprit. »

On va lire également Ephésiens 4:16:

« C’est de lui (Christ), et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Paul insiste sur l’amour dans sa lettre aux Colossiens 3-14 en disant:

« Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection »

Et enfin on a Jude qui nous dit dans sa lettre au verset 20:

« … mais vous, bien aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint Esprit… maintenez-vous dans l’amour de Dieu…. »

Donc si on résume ces 4 versets que l’on vient de lire et qui parlent de l’édification, c’est à dire de la construction de l’Eglise, la croissance de l’Eglise se fait dans la crainte de Dieu, avec l’aide du Saint Esprit c’est à dire par les dons de l’Esprit, dans l’amour de Dieu et par la foi en Christ, pas d’assistanat dans l’Eglise primitive !

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Quelle est la destinée finale de l’Eglise ?

C’est d’être l’Epouse de Christ selon Paul dans 2 Cor 11-2 il est écrit:

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Ça veut dire que pour l’instant l’Eglise est la fiancée de Christ dans l’attente des noces qui se feront dans le ciel après l’enlèvement.

Souvenez-vous du baptême qui est l’engagement du disciple ou l’entrée dans le temps des fiançailles et n’oubliez pas non plus qu’il y a une fiancée qui se garde pure et une autre qui se prostitue. C’est Christ lui-même qui fera la séparation lorsqu’il viendra sur les nuées pour chercher celle qui se sera gardée pure et qui aura été fidèle jusqu’au bout.

Et pour bien saisir que Christ considère l’Eglise comme son Epouse on va lire Éph 5-31 à 33 où Paul fait vraiment une comparaison bien particulière :

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un ici Paul reprend ce que Dieu dit dans la genèse par rapport à Adam et Eve et il ajoute… ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise (Paul compare donc Christ et l’Eglise à un couple uni et il termine en disant). Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari.» …

Et bien sûr dans Apoc 19-7 c’est l’apothéose car là on parle des noces de l’Agneau et on peut lire :

« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée »

Sommes-nous conscients que pour faire partie de l’Epouse qui sera enlevée il y a une préparation, il y a des critères, des conditions ?…

Je vais vous en citer 2 que j’estime être les plus importants sachant qu’il y en a d’autres bien sur… Héb 12-14

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Ici il est question de sanctification et c’est sans équivoque… Et un autre critère très important: la foi. Car dans Luc 18-8 Jésus lui-même dit

« …Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Et en lisant Col. 1-23 on comprend en quoi la foi est importante:

« … pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, pour ne pas être emportés loin de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu…»

Donc l’Eglise Epouse doit être fondée dans la foi en la Vérité qui est Christ mais aussi la Parole, la Bible elle doit être inébranlable c’est à dire ne pas douter de la Vérité et ne pas clocher des 2 pieds car vous connaissez le sort réservé aux tièdes:

“afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.” 1 Pierre 1:7

Et voici un des critères de l’Eglise fidèle. C’est dans Apoc 22-17 qui dit que l’Epouse crie chaque jour VIENS SEIGNEUR VIENS

« Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens… »

C’est Jésus qui dit cela à l’apôtre Jean et cela depuis l’an 70 ! Même les premiers chrétiens attendaient le retour de Christ de leur temps…

Et je ne peux pas terminer sans préciser une chose qui est très importante mais dont peu de chrétiens semblent se soucier, c’est que selon 2 Timothée 3:15:

« l’Eglise du Dieu vivant c’est la colonne et l’appui de la Vérité. »

Quelle Vérité et où la trouve t-on ? la Vérité c’est la Parole de Dieu qui s’est faite chair et elle porte un Nom: JESUS-CHRIST !

Vous comprenez mieux pourquoi nous devons connaitre la Parole de Dieu ? Pour que nos paroles, nos pensées, nos valeurs, nos actes ne soient pas différents de ce que Jésus a dit ou a fait. Notre bouche se doit de proclamer les Paroles de la Vérité qui viennent de Dieu et non nous conformer aux hommes religieux qui confessent des mensonges à la place de la Vérité surtout dans ces temps actuels de l’apostasie…

Et enfin un dernier rappel très important que beaucoup de chrétiens semblent également avoir oublié ou refusent même pour certains, c’est que l’Eglise est greffée sur l’olivier franc qu’est Israël et que c’est la racine qui la porte (Romains. 11:11-25) mais dans Ephésiens 3:3-6 on voit qu’elle a un avenir en commun avec les juifs, on va le lire:

« C’est par révélation qu’il (Dieu) m’a fait connaître ce mystère tel que je l’ai déjà décrit en quelques mots. En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes. Ce mystère, c’est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un seul corps avec eux et participent à la même promesse de Dieu en Jésus-Christ par l’Evangile. »

C’est pourquoi sans aucun doute on peut dire que l’Eglise est née à la croix de Golgotha (en Israël et pas à Rome), du cœur percé de Christ, qu’elle a reçu son ministère à Jérusalem (toujours en Israël) et qu’elle reviendra à Jérusalem pour régner avec son ROI !… parce que Jérusalem sera alors la capitale du monde entier…

Donc on reconnait aussi l’Eglise fidèle parce qu’elle prie pour Jérusalem comme le demande la Parole et parce que son sort est lié à la tribu de Juda et à la ville de Jérusalem.

Thérèse H. 

Note supplémentaire de Nathaniel S. : Le texte a légèrement été modifié pour qu’il soit compréhensible en écrit. Soyez bénis.