Note de Nathaniel: Je publie ceci avec l’autorisation de Thérèse, que je remercie encore au passage.

Nous sommes dans des temps où nous allons avoir besoin d’une vision spirituelle beaucoup plus grande que celle que nous avons actuellement et je vous invite, je nous invite à prier Dieu pour qu’il nous fasse ce qu’il a fait au serviteur d’Elisée… car si Dieu a pu ouvrir les yeux de ce serviteur et même ouvrir les yeux d’une ânesse et la faire parler… IL peut ouvrir nos yeux aujourd’hui car nous entrons dans un temps où Dieu va faire de grandes choses… et Jésus lui-même nous dit : demander et vous recevrez…

Aujourd’hui j’ai prévu de vous parler de l’enlèvement.

Est-ce que vous croyez à l’enlèvement ? C’est quoi pour vous et comment vous le voyez ?

Mais avant d’aller trop loin dans l’imagination, la première chose à faire c’est toujours d’aller chercher les versets qui parlent du sujet dans la Bible elle-même car c’est là qu’on trouve LA VERITE… parce que ça, c’est quelque chose qui est proche de se reproduire… et je dis bien « se reproduire » car nous avons 2 exemples d’enlèvement dans l’Ancien Testament.

Il est de plus en plus important d’y croire fermement, sans douter, sinon nous n’en ferons pas partie… rappelez-vous que Dieu veut trouver en nous la foi en Ses promesses lorsqu’IL reviendra…

Avant de parler de ces 2 exemples on va d’abord lire 1 Corinthiens 15:51-53

« Voici je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité »

Je ne vais pas tout commenter aujourd’hui, on verra la semaine prochaine. Ici je veux attirer votre attention principalement sur le fait que Paul précise aux disciples que l’enlèvement est un mystère, l’église elle-même étant un mystère, il est normal que son enlèvement en soit un également et ce mystère n’a été dévoilé qu’après la résurrection de Christ, ce qui veut dire que l’on ne trouve pas de prophéties là-dessus dans l’ancien testament. Ce mystère a été caché depuis toujours et n’a été révélé qu’en son temps.

Et pourtant… Dans l’Ancien Testament, on trouve 2 exemples d’enlèvement que nous allons étudier maintenant et qui sont là pour nous prouver que ce mystère est possible. Dieu est un Dieu de précision et Sa parole dit qu’il nous a tout annoncé d’avance, tout ce dont nous avons besoin bien sûr, car il y a des choses qui nous sont cachées.

Et maintenant allons voir le 1er exemple d’enlèvement ; c’est dans Genèse 5-24

« Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva »

C’est très court, on n’en sait pas plus.

On sait juste qu’Hénoc était l’arrière grand père de Noé, qu’il a écrit un livre qui n’a pas été repris dans nos Bibles car l’église romaine n’a pas voulu et l’a considéré comme apocryphe. Mais les juifs de l’époque de Jésus le connaissaient et le lisaient dans les synagogues puisque Jésus lui-même a cité quelques passages de ce livre et l’apôtre Paul en parle dans Hébreux 11:5-6 en citant Hénoc comme un modèle de la foi et les juifs éthiopiens l’utilise encore aujourd’hui. Mais notez que ça s’est passé avant le déluge:

« c’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il a reçu le témoignage qu’il plaisait à Dieu. Or sans la foi, il est impossible de LUI plaire »

Ce passage est très court et pourtant il est révélateur de plusieurs choses très importantes : c’est qu’à Dieu rien n’est impossible, pour LUI l’enlèvement c’est comme un claquement de doigts, mais surtout, c’est qu’il faut avoir la foi pour plaire à Dieu.

Hénoc veut dire consacré et si on veut faire le parallèle avec nous, rappelez-vous que lorsque l’on a étudié ce qu’est un vrai chrétien on a dit que c’est un disciple qui se consacre au maitre qu’il a choisi et qui est Jésus Christ…

Et maintenant on va étudier le 2ème exemple d’enlèvement dans l’A.T en lisant 2 Rois chapitre 2- 1 à 11 qui concerne le prophète Elie…

« Et il arriva, lorsque l’Éternel fit monter Élie aux cieux dans un tourbillon, qu’Élie partit de Guilgal avec Élisée. Et Élie dit à Élisée : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Mais Élisée dit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante que je ne te laisserai certainement pas. Et ils descendirent à Béthel. Et les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée et lui dirent : Sais-tu qu’aujourd’hui l’Éternel va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? Et il dit : Je le sais, moi aussi, taisez-vous ! Et Élie lui dit : Élisée, je te prie, reste ici, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Mais il dit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai certainement pas. Et ils arrivèrent à Jéricho. Et les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée et lui dirent : Sais-tu qu’aujourd’hui l’Éternel va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? Et il dit : Je le sais, moi aussi, taisez-vous ! Et Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Mais il dit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai certainement pas. Et ils s’en allèrent tous les deux. Et 50 hommes d’entre les fils des prophètes allèrent et se tinrent en face, à distance. Et tous les deux se tinrent près du Jourdain. Et Élie prit son manteau, et le plia, et frappa les eaux, et elles se divisèrent de part et d’autre. Et ils passèrent tous les deux à sec. Et il arriva, quand ils furent passés, qu’Élie dit à Élisée : Demande ce que je ferai pour toi avant que je sois enlevé d’auprès de toi. Et Élisée dit : Qu’il y ait, je te prie, une double mesure de ton esprit sur moi. Et il dit : Tu as demandé une chose difficile ! Si tu me vois [quand je serai] enlevé d’auprès de toi, il en sera ainsi pour toi.. Sinon, cela ne sera pas. Et il arriva, comme ils allaient, marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu. Et ils les séparèrent l’un de l’autre et Élie monta aux cieux dans un tourbillon. »

  • On parle bien d’enlèvement au ciel dès le 1er verset et ensuite aux versets 3, 5 et 9 … et Elie est enlevé vivant.
  • Tous les prophètes de la région y compris Elisée, l’élève d’Elie, étaient au courant et n’en était pas étonnés… nous-mêmes chrétiens, nous sommes au courant que cela doit arriver, la seule différence c’est que nous ne savons pas quand… alors pourquoi l’église est-elle si partagée concernant l’enlèvement ; certains n’y croient pas, d’autres doutent, d’autres pensent que c’est à la résurrection de la fin… bref j’estime que l’église est loin de la foi des personnages dont nous parlons dans ce passage de 2 Rois…
  • Entre les versets 1 à 7 il y a beaucoup de choses symboliques à méditer, ne serait-ce que les 3 endroits où Elie dit que l’Eternel l’envoie… Béthel … Jéricho … et le Jourdain.
  • Au verset 8 Elie écarte les eaux du Jourdain en le frappant de son manteau pour le passer à sec… le manteau d’Elie est un symbole d’onction, de pouvoir il s’agit donc ici d’une intervention divine…
  • Et enfin le verset 11 qui dit « comme ils continuaient à marcher en parlant, voici qu’un char de feu et que des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre. Alors Elie monta au ciel dans un tourbillon »…

Il est bien question d’enlèvement au ciel en un instant, en un clin d’oeil, est-ce qu’on est d’accord ?… on a vu également que les fils des prophètes de Bethel et de Jéricho étaient tous au courant qu’Elie allait être enlevé… mais aucun d’eux ne l’a vu, seul Elisée qui avait passé le Jourdain avec son maître… (confirmé aux versets 16 et 18)… il était de l’autre côté, du côté de la foi…

Et en méditant sur les 3 endroits symboliques où Dieu a envoyé Elie avant de l’enlever, j’ai une hypothèse à vous proposer si on veut trouver un parallèle avec l’église, on sait que Bethel en hébreu veut dire « maison de Dieu »… Est-ce que pour être enlevé il faut faire partie de la maison de Dieu ? être devenus fils et filles de Dieu adoptifs par la foi en Jésus Christ SAUVEUR et SEIGNEUR…

Ensuite Jéricho était une ville dont les forteresses ont été abattues par miracle divin avant d’entrer dans la terre promise et qui ne devait jamais être reconstruite… est-ce que cela suppose que nous devons avoir abattu tous nos Jérichos par la grâce de Dieu, sans les reconstruire bien sûr avant de pouvoir nous présenter au Jourdain? Nos jérichos étant des forteresses de raisonnements qui nous empêchent d’entrer dans la pleine connaissance de notre Dieu.

Et enfin le Jourdain qui était le dernier obstacle avant d’entrer dans le pays promis… quand je lis le verset « Elie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec »… j’ai l’impression d’un remake de l’ouverture de la mer des joncs où Dieu intervint miraculeusement pour fendre la mer afin que le peuple puisse passer à sec… et on sait que c’était pour eux la sortie d’Egypte où ils étaient esclaves, en vue de la délivrance… or pour nous l’enlèvement sera également une délivrance ou notre sortie de ce monde que la Bible appelle l’Egypte moderne… et seul Dieu peut le faire.

Et concernant le fait qu’Elisée reçoive une double onction de l’Esprit qui est sur Elie juste après l’avoir vu être enlevé, j’ai pensé à ceci, ça n’engage que moi… quand l’Eglise aura été enlevée il est écrit dans Apoc 11 qu’il doit se présenter 2 prophètes qui vont prophétiser sur le monde entier à partir de Jérusalem pendant 3 ans et demi… la Bible les appelle les 2 témoins et ils vont prêcher la repentance et l’arrivée du royaume de Christ comme le faisait Jean le Baptitste qui avait l’onction d’Elie… or cette même onction doit revenir à la fin des temps.

Ici, on a d’un côté Elisée qui reçoit une double onction après l’enlèvement d’Elie, et de l’autre côté, on a l’Eglise qui est enlevée et 2 témoins vont apparaître dotés de forts pouvoirs divins pour prêcher à la place de l’église… Voilà je vous le livre comme ça, ce n’est qu’une hypothèse.

La Bible nous enseigne que c’est sur la déposition de 2 ou 3 témoins que la vérité est établie… ici on vient d’établir 2 témoignages d’enlèvement donc on peut considérer que c’est suffisant et pourtant la Bible nous en donne un 3ème et celui-là on le trouve dans le nouveau Testament… vous voyez de qui je veux parler ? de Christ bien sûr.

Christ est la tête du corps de l’Eglise que nous sommes … et si Christ, la tête, est monté au ciel après sa résurrection et bien, à plus forte raison son corps, l’Eglise fidèle, l’Epouse, sera enlevée de la même façon, les morts et les vivants ensemble.

Je vous propose d’arrêter là pour aujourd’hui et de continuer la semaine prochaine en étudiant d’autres versets qui donnent des confirmations et des détails sur cet évènement grandiose qui nous attend.

Mais aujourd’hui je voulais surtout vous montrer que l’enlèvement n’est pas quelque chose de nouveau… que pour Dieu c’est une question de claquement de doigts et c’est même quelque chose de naturel si on peut dire… et qu’il est important de ne pas en douter.

By Thérèse

Lire la suite en cliquant ici

(3 commentaires)

  1. Bonsoir,
    Vos remarques sont intéressantes. A quelques variantes près, je suis d’accord avec vous.
    C’est du grandiose qui nous attend ! La vie terrestre est déjà un miracle, mais la vie Éternelle est de l’ordre du misère. Nous ne pouvons l’approcher que par la Foi et la Prière.
    Je reblogue votre article sur prieratempsetacontretemps.
    Merci !
    JFL

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s