L’armée américaine a signé mardi un contrat de près de 200 millions de dollars pour bénéficier du système de défense israélien « Trophée » afin de protéger ses chars « Abrams », selon un entrepreneur de Rafael Advanced Defense Systems, l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologie militaire.

Les systèmes, qui bloquent les missiles antichars, seront fournis à l’armée américaine par l’entreprise Leonardo DRS, qui s’est associé à la société israélienne pour les fabriquer.

« Le système de détection « Trophée » crée un bouclier de protection à 360 degrés autour du char d’assaut. Quand un ennemi lance un missile contre un char équipé d’un « Trophée », le système détecte et neutralise instantanément la menace en tirant un missile qui lui est propre pour faire exploser le missile ennemi », peut-on lire sur le site officiel de l’armée israélienne.

Développé par Rafael, le système a été déclaré opérationnel en 2009.

« L’accord avec l’armée américaine pour fournir le système et les pièces d’accompagnement vaut 193 millions de dollars », a déclaré la société dans un communiqué.

« Selon les termes du contrat, Leonardo DRS approvisionnera à l’armée américaine le système ‘Trophée’ et des kits de maintenance », a affirmé l’entrepreneur de défense israélien.

Les matériaux seront conçus aux États-Unis mais aussi en Israël.

Le système est déjà utilisé dans les chars israéliens Merkava depuis au moins 2011, et plus récemment dans les transports de troupes blindés de l’armée.

Il a notamment été utilisé lors de la guerre « Bordure protectrice » à Gaza en 2014.

Bien que de nombreux dégâts ont été causés, aucun char n’avait été détruit lors des combats.

Source: i24 News

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s