Nos plus belles photos de grands félins

De toutes les grandes créatures, ce sont certainement les plus magnifiques, les plus emblématiques, les plus légendaires. Sélection des plus beaux clichés de félins National Geographic.

Le lion d’Afrique (Panthera leo) est l’un des seuls fauves à vivre en grands groupes familiaux. Il y a 2 000 ans, plus d’un million de lions vivaient sur Terre. Aujourd’hui, les lions d’Afrique et d’Asie ne représentent plus que moins de 30 000 individus.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI

Les humains ont toujours été fascinés par les fauves, les huit plus grandes espèces parmi les 37 que compte la famille des félidés.

« De toutes les grandes créatures, ce sont certainement les plus magnifiques, les plus emblématiques, les plus légendaires », dit Luke Dollar, spécialiste de la conservation et Emerging Explorer de National Geographic.

Leur taille et leur puissance placent les fauves en haut de la chaîne alimentaire. Ils participent à l’équilibre de l’écosystème en contrôlant les populations de leurs proies, dit Dollar.

Cependant, les capacités prédatrices des fauves et leur grande taille en font aussi des cibles faciles. Tous ces félins voient leur habitat naturel se réduire, principalement à cause de l’expansion humaine. Ils sont nombreux à être abattus par les bergers et les éleveurs qui se vengent des morts recensées dans leur bétail.

De plus, les braconniers continuent à diminuer progressivement les populations en chassant des espèces telles que les tigres pour leur peau ou leur tableau de chasse.

Autrement dit, affirme Dollar, le plus grand danger pour les félins se résume en deux mots : « L’être humain. »

Mais l’être humain peut aussi être la solution. Dollar et d’autres défenseurs de l’environnement espèrent que des interventions ciblées et rentables, comme le renforcement des clôtures autour des zones de pâturage, pourront préserver ces espèces pour les générations à venir. (Plus d’informations sur la Big Cats Initiativemenée par National Geographic.)

Après tout, il y a beaucoup en jeu. Comme l’a écrit le biologiste de terrain George B. Schaller dans le magazine National Geographic : « Les fauves représentent le meilleur test de notre volonté de partager la planète avec d’autres espèces. »

Dans ce diaporama, retrouvez les images de fauves préférées de National Geographic et capturées par Vincent J. Musi dans des zoos des Etats américains de Virginie et du Texas.

Célébré comme un dieu par les anciens Aztèques et Mayas, le jaguar (Panthera onca) est le prédateur le plus puissant d’Amérique Centrale et du Sud, et le troisième plus gros félin du monde après le tigre et le lion.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) d’Asie est la plus petite des grands félins : le mâle ne pèse que 23 kilogrammes. Pourtant, ses canines sont aussi longues que celles des tigres. C’est aussi une excellente grimpeuse, et elle peut se pendre la tête en bas sous de grandes branches.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
Le guépard (Acinonyx jubatus) est le mammifère le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 96 km/h. Il ne reste moins de 10 000 individus répartis entre l’est et le sud-ouest de l’Afrique et l’Iran.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
La panthère des neiges (Panthera uncia) vit dans l’Himalaya et les autres massifs d’Asie Centrale. En novembre 1971, National Geographic a publié pour la première fois des photos de l’animal prises dans la nature.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
Avec un poids pouvant grimper jusqu’à 270 kilogrammes, le tigre (Panthera tigris) est le plus gros félin du monde. Depuis les années 1930, trois sous-espèces ont disparu. Certaines sous-espèces, comme le tigre de Malaise, survivent en Asie.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
Le léopard (Panthera pardus), natif d’Afrique et d’Asie, est si puissant et si à l’aise dans les arbres qu’il traîne sa proie jusque dans les branches. C’est aussi un puissant nageur qui entre parfois dans l’eau pour chasser des poissons ou des crabes.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI
Du Canada jusqu’à Chili, le Puma concolor est connu sous le nom de puma, cougar, ou encore lion des montagnes. Cette diversité sémantique n’est pas surprenante, étant donné qu’il a la plus grande aire de répartition que tout autre mammifère terrestre des Amériques.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO VINCENT J. MUSI

Source: National Geographic