Adorer en esprit

J’ai été attaché à Dieu et suis devenu avec lui un seul esprit.

Lorsque nous remplissons les conditions requises par Dieu pour notre corps et notre âme, notre esprit est libéré pour entrer en communion avec lui, une communion encore plus merveilleuse que celle que nous avons perdue à travers la chute.

Paul dit en 1 Corinthiens 6:17: «Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.» L’incidence est claire. L’esprit racheté peut maintenant jouir avec Dieu d’une union rapprochée et intime. Seul l’esprit, cependant (non pas l’âme ou le corps) peut vivre cette union directe d’intimité avec Dieu.

Notre esprit entre dans cette union avec Dieu principalement à travers l’acte d’adoration. En Jean 4:23–24, Jésus dit: «les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.…Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.» Jésus énonce clairement que la véritable adoration doit être une action de notre esprit.

Dans l’Eglise contemporaine, nous avons une piètre compréhension de la nature de l’adoration, principalement parce que nous ne faisons pas le distinguo entre l’esprit et l’âme. L’adoration n’est pas un divertissement, celui-ci convient au théâtre et non à l’Eglise. L’adoration n’est pas non plus de la louange. Nous louons Dieu avec notre âme et il est juste d’agir ainsi. Par nos louanges, nous avons accès à la présence de Dieu. Mais une fois en sa présence, c’est à travers l’adoration que nous jouissons d’une véritable union spirituelle avec lui. La capacité d’adorer Dieu de cette manière est le but du salut (tout d’abord sur la terre et ensuite dans les cieux.) C’est l’activité la plus élevée et la plus sainte dont l’être humain est capable. Cependant, l’adoration n’est possible que lorsque l’âme et le corps se soumettent à l’esprit et se mettent en harmonie avec lui. Une telle adoration est souvent trop profonde pour être exprimée. Elle se mue en une union intense et silencieuse avec Dieu.

Merci Seigneur de m’attacher à toi. Je proclame que mon activité la plus élevée est l’union avec Dieu, l’adoration en esprit et en vérité. J’ai été attaché à Dieu et suis devenu avec lui un seul esprit. Amen.

Derek Prince