Je suis membre du corps de Christ.

En Ephésiens 1:22–23, Paul fournit une image du peuple de Dieu ici sur terre. Il dit: «L’Eglise…est son corps .» Paul développe ce thème en 1 Corinthiens, en disant, «Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part « (1 Corinthiens 12:27). Il a utilisé plusieurs exemples du corps physique pour souligner le fait qu’en tant que chrétiens, nous sommes tous interdépendants, nous avons tous besoin les uns des autres.

L’image de l’Eglise en tant que corps de Christ la plus complète et la plus soutenue est donnée en Ephésiens. Par conséquent, il est des plus éloquents que dans cette épître Paul parle systématiquement des chrétiens au pluriel. Il ne s’occupe quasiment pas du chrétien en tant qu’individu, ni ne lui adresse aucun message. (Lire Ephésiens 1:3–12.) Une lecture avertie du reste de l’épître aux Ephésiens confirmera que c’est là son message du début à la fin. Il ne contient aucune promesse ni prière s’adressant à l’individu, à une brève exception près dans les six derniers versets, où Paul termine en demandant la prière tout spécialement pour lui.

Cette concentration sur le corps de Christ en tant que collectivité culmine en Ephésiens 6:10–18, où Paul parle de notre guerre spirituelle. Au verset 12; tous les mots-clés sont au pluriel (à la fois ceux qui se réfèrent au peuple de Dieu et ceux qui se réfèrent aux puissances opposées: nous luttons contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.)

Ainsi décrite, la guerre spirituelle n’est pas un conflit de personnes mais une vaste guerre opposant deux armées ennemies. Il n’y a pas de place ici pour des individus poursuivant leur propre but. La victoire exigera une action contrôlée et concertée du peuple de Dieu, travaillant ensemble comme les membres d’un seul corps. Cela exigera d’être discipliné et prêt à se soumettre à l’autorité de la Parole.

Merci Jésus, de m’avoir rendu membre de ton corps. Je proclame que je ne suis pas tout seul, mais je me tiendrai aux côtés du reste du corps de Christ, car je suis membre du corps de Christ. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s