L’Union européenne a essayé d’influencer des députés israéliens pour voter contre la loi de l’Etat-nation, indique vendredi un communiqué de l’UE.

« Comme tous les corps diplomatiques, nous parlons aux membres de tous les partis au parlement israélien afin de discuter d’un large éventail de sujets. Parfois, nous sommes également impliqués dans les initiatives des pays partenaires et nous avons effectivement traité le sujet du projet de la loi d’Etat-nation« , précise le communiqué.

« Israël se décrit comme il le souhaite et c’est une affaire interne et nous respectons cela. Nous apprécions l’engagement d’Israël à des valeurs communes de la démocratie et des droits de l’homme, mais nous ne voulons pas voir ces valeurs menacées« , souligne l’UE.

L’UE nie cependant avoir qualifié le projet de « raciste » comme relaté dans les médias israéliens.

« Nous n’avons jamais utilisé de langage péjoratif, et certainement pas pour définir des projets de loi à la Knesset« , souligne le communiqué.

Cette déclaration européenne intervient après que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a émis l’ordre au directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem, de convoquer l’ambassadeur de l’UE Emanuele Giaufret après ses critiques sur le projet de loi de l’Etat-Nation.

« Non seulement l’UE finance les ONG qui luttent contre Israël et la construction illégale [dans la zone C], mais maintenant elles s’impliquent également dans la législation israélienne« , a déclaré le Premier ministre.

« Apparemment, ils n’ont pas compris qu’Israël est un pays souverain, » a-t-il ajouté.

M. Netanyahou souhaite que ce projet de loi, adopté en première lecture en mai, puisse être voté définitivement avant que le Parlement achève sa session d’été en juillet.

Source: Europe-Israël

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s