Un lieu sûr

Tout au long de l’Histoire, les peuples ont cru qu’ils pouvaient gérer n’importe quelle calamité sans foi en Dieu. Le prophète Esaïe écrit ce dont se vantent de tels moqueurs : “Quand le flot débordant déferlera, il ne viendra pas jusqu’à nous” (Esaïe 28:15). Esaïe décrit ces gens comme aveugles spirituellement (voir Esaïe 26:11). En d’autres termes, ils n’attribuent aucune de ces calamités à l’œuvre divine. Ils agissent comme si Dieu n’était pas dans les cieux.

De nombreux moqueurs en Amérique pensent que leur fortune les sauvera du désastre, mais Dieu dit clairement que, lorsque le bouleversement divin commencera, les riches verront soudain que toutes leurs possessions  n’ont aucune valeur (voir Esaïe 2:20-21). D’autres disent : “Des prophètes de malheur ont dit la même chose pendant des siècles, mais le monde n’a toujours pas vu sa fin. Profitons simplement de la vie tant que nous le pouvons.”

Il est vrai que les prophètes de Dieu ont fait retentir des avertissements dans chaque génération, mais l’Histoire prouve que Dieu a toujours envoyé son jugement au temps fixé. John Owen, le grand prédicateur puritain, a donné un avertissement fort à sa congrégation le 9 avril 1680. Si les sceptiques se sont moqués, Dieu a en effet envoyé de terribles jugements sur cette société. John Owen a vécu assez longtemps pour pleurer sur une catastrophe qui a engouffré Londres et détruit cette grande cité. En fait, il a vu l’accomplissement de chacune de ses puissantes prophéties – guerres, destructions, économies brisées, dépression dans tout le pays, maladies qui ont balayé des multitudes de gens qui vivaient sans se soucier.

Bien-aimé, nous vivons une époque semblable à celle d’Owen. Dans des moments tels que ceux-là, il n’y a qu’une seule réponse : “Le juste vivra par la foi !” Owen a conseillé avec larmes à son peuple de préparer une arche de salut pour eux-mêmes et leur famille. “Cette arche, c’est Jésus Christ – le seul lieu sûr.”

Nous pouvons voir des dangers de tous les côtés, mais nous avons une garde d’anges de feu autour de nous et un Dieu qui a fait le serment de nous permettre de traverser tous les désastres auxquels nous ferons face. Mets ta foi en Jésus et tu pourras affronter toutes les tempêtes qui viendront avec une assurance tranquille et une paix de l’esprit. Il est ton bon berger qui t’aime et Il est fidèle pour t’aider à traverser ces circonstances !

David Wilkerson