Je suis membre du corps de Christ.

«Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ….Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.» (1 Corinthiens 12:12, 14–18)

Il y a trois choses à distinguer dans cette déclaration de Paul.

Tout d’abord, que le choix de l’endroit où nous devons nous tenir dans le corps de Christ et la fonction que nous devons y exercer ne nous appartient pas, il appartient à Dieu. Dieu a disposé les membres de son corps et leur assigné des fonctions. Il ne nous appartient pas de décider, Dieu décide pour nous et nous révèle ses décisions.

Ensuite, lorsque cela s’accomplit dans notre vie, nous nous mêlons à une entité plus large, le corps (mais nous ne perdons pas notre individualité). C’est comme un petit doigt qui trouve sa place sur une main, à côté des quatre autres, et est ainsi connecté à la vie entière du corps et à sa fonctionnalité. En tant que chrétiens, nous ne perdons jamais notre identité individuelle, mais nous faisons partie d’un groupe commun plus large, tout en étant les membres particuliers que Dieu a ordonné que nous soyons.

Troisièmement, en tant que corps commun, nous sommes à même de représenter Christ pour le monde dans sa plénitude. Aucun d’entre nous ne peut représenter Christ de manière adéquate à lui tout seul, mais lorsque nous sommes unis à un corps, celui-ci peut totalement, communément et pleinement présenter Jésus-Christ à notre monde.

Merci Jésus, de m’avoir rendu membre de ton corps. Je proclame que Dieu m’a placé, avec une identité individuelle, comme faisant partie du tout, représentant Christ dans sa plénitude au monde. Je suis membre du corps de Christ. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s