La date de l’éclipse lunaire la plus longue du siècle la «Lune de sang» annoncée

Au soir du 27 juillet 2018, la Lune va revêtir une splendide couleur rouge brique lors d’une éclipse totale. D’après des spécialistes, cet événement sera le plus long du siècle et s’accompagnera d’un autre phénomène spectaculaire: l’apparition d’une «Lune rousse».

Le soir du 27 juillet 2018 est à noter sur vos agendas si vous êtes accros aux spectacles astronomiques. Ce soir-là, en levant le nez vers le ciel, il sera possible d’observer une éclipse lunaire totale — la deuxième d’une série de trois, espacées d’un intervalle de 6 mois.

Le spectacle qui s’offrira aux yeux des curieux aura une particularité qui le rendra exceptionnel. D’après les spécialistes, l’éclipse du 27 juillet 2018 est qualifiée de plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle, car elle devrait durer environ 103 minutes.

Depuis le continent européen, il sera possible de voir différentes phases de ce phénomène après le coucher du Soleil, tout comme depuis le Nord-Ouest de l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le meilleur point de vue sur l’éclipse sera réservé à l’océan Indien, car il sera tourné vers la Lune.

En France, les observateurs du ciel pourront contempler la deuxième partie de cette éclipse. Au moment où les Français verront apparaître la pleine Lune, elle sera déjà en train de prendre des couleurs rougeâtres. Ce phénomène est également connu sous le nom de «Lune rousse» ou de «Lune de sang».

Le prochain rendez-vous entre le Soleil et la Lune aura ensuite lieu le 21 janvier 2019 pour une éclipse totale qui sera visible en Amérique du Nord. Le phénomène pourra également être observé en Europe mais pas de manière aussi spectaculaire qu’en cette fin du mois de juillet.

Source: Sputnik News