Un témoignage pour toutes les nations

“Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin” (Matthieu 24:14).

Beaucoup de gens dans l’Eglise aujourd’hui essayent de déterminer à quel point le retour de Christ est proche en lisant les signes des temps. Mais l’une des déclarations les plus claires de Jésus à propos de son retour se trouve dans le verset ci-dessus : la fin viendra quand l’évangile aura été prêché à toutes les nations.

Le mot que Jésus utilise pour “témoignage” dans ce verset est le même mot grec que pour “attestation,” qui signifie littéralement : la preuve d’un fait. Christ ne parle pas d’une simple prédication de l’évangile, mais d’une présentation qui l’établit comme un fait. Pour résumer, l’évangile que nous prêchons n’est efficace que s’il est souligné par une vie qui atteste sa réalité.

On pourrait penser qu’en Amérique, une nation remplis de milliers d’églises évangéliques, il y a un puissant témoignage de l’évangile. Mais de nombreuses églises ont fait des compromis vis-à-vis du véritable évangile de Christ et on trouve très peu de témoignage de Sa seigneurie dans la vie des gens. Ils ne sont pas de véritables témoins et les églises ne sont pas florissantes.

De trop nombreux prédicateurs, jeunes et vieux, parcourent le monde à la recherche de stratégies pour permettre la croissance de leur église. Ils assistent à des séminaires, à des conventions et à des groupes de réflexion pour tenter de trouver la clé qui leur permettra de construire une plus grande église. D’autres se précipitent vers des “réveils” en espérant apprendre de nouvelles méthodes pour faire tomber le Saint-Esprit sur leur congrégation. Mais il faut plus que de nouvelles idées ou de nouvelles stratégies pour toucher les nations pour Christ.

Je suis reconnaissant pour les exceptions, cela-dit, et Dieu agit puissamment dans des églises où les pasteurs ont une vision et passent du temps à genoux devant le Seigneur. Ils mènent leur assemblée dans une marche plus profonde avec le Seigneur. Tous nos plans sont vains si Jésus n’est pas sur le trône de chaque aspect de notre vie.

David Wilkerson