Lavé par sa Parole

Pas de commentaire
Je suis saint.

Dans l’Ancien Testament, après que le sang d’un animal sacrifié ait été versé, le sacrifice devait être lavé d’une eau pure.

La première épître de Jean 5:6 dit que Jésus est venu «avec de l’eau et du sang» (1 Jean 5:6). Le sang est le sang rédempteur de Christ, versé sur la croix, et l’eau est l’eau pure de la Parole. Christ nous rachète par son sang puis nous sanctifie et nous purifie en nous lavant dans l’eau de sa Parole. (Lire Ephésiens 5:25–26.)

En priant le Père pour ses disciples, Jésus a dit: «Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité» (Jean 17:17). L’une des principales façons dont la parole de Dieu nous sanctifie c’est en transformant notre mode de pensée. La sanctification vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Encore une fois, la façon «religieuse» de se sanctifier c’est de rallonger sa robe, de se couper les cheveux, d’ôter le rouge à lèvres etc. Cependant, en Romains 12:2, Paul dit: «soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» En Ephésiens 4:23, il dit: «à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence.» L’Esprit Saint renouvelle notre pensée par la vérité (la parole de Dieu).

En français, nous avons l’expression lavage de cerveau, qui habituellement a une connotation négative. Cette expression serait cependant appropriée pour décrire de façon positive la manière dont l’Esprit saint renouvelle notre pensée, en la purifiant par l’eau pure de la parole de Dieu. Ceci doit passer par notre foi, un élément indispensable de notre sanctification. L’Esprit et la parole de Dieu ne varient jamais; notre foi nous rend capables de recevoir ce qu’offre Dieu à travers ces agents. En outre, il y a une connexion directe entre la parole de Dieu et notre foi, car:«la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ» (Romains 10:17). Plus nous tiendrons compte de ce que dit la Parole, plus notre foi grandira, nous rendant capables de nous approprier tout ce que Dieu nous donne dans le but de notre sainteté.

Merci Seigneur, de m’avoir appelé. Je proclame que je suis lavé et renouvelé par l’eau pure de la parole de Dieu. Je m’approprie tout ce que Dieu donne, car je suis saint. Amen.

Derek Prince

Publicités

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s