Je suis saint.

Dans le processus de sanctification, ainsi que dans tout processus rédempteur, c’est Dieu qui prend l’initiative, et non l’homme. Cela commence par le choix que Dieu a fait de nous, depuis toute éternité.

Après cela, les événements se succèdent dans le temps comme suit: (1) le Saint-Esprit commence à nous influencer; (2) Il nous écarte du chemin spacieux qui mène à la perdition (Lire Matthieu 7:13) que nous aurions suivi; (3) Il nous met en face de la vérité, qui est Jésus lui-même (Lire Jean 14:6); (4) Il nous impartit la foi de croire en la vérité; et (5) c’est en croyant en elle que nous entrons dans le salut.

En Ephésiens 2:8, Paul écrit que nous sommes sauvés par la foi. Il nous rappelle ensuite que cette foi ne vient pas de nous-mêmes, mais qu’elle est un don du Saint-Esprit. Dans ce sens, nous pourrions définir sanctifier comme «mettre à part pour Dieu.» Dans la plupart des cas, le processus de sanctification commence bien avant que nous connaissions Dieu personnellement. L’apôtre Paul et le prophète Jérémie avaient été sanctifiés tous deux dans le sein de leur mère. (Lire Galates 1:15; Jérémie 1:5.) Dieu commence à nous mettre à part pour lui bien avant que nous en ayons connaissance.

«Qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ.» (1 Pierre 1:2)

Le choix de Dieu, fait de toute éternité, est basé sur sa prescience (et il n’est jamais arbitraire ni hasardeux.) Le Saint-Esprit nous prend à part dans un endroit de confrontation avec les exigences de Christ, puis, il nous donne la grâce d’obéir à l’évangile. Lorsque nous obéissons, le sang de Jésus est aspergé sur nous. Dans ce passage de 1 Pierre, nous voyons que dans le processus de sanctification l’initiative vient de Dieu, non de l’homme, et que le principal agent actif dans ce processus est le Saint-Esprit.

Merci Seigneur, de m’avoir appelé. Je proclame que c’était à l’initiative de Dieu, son choix fait de toute éternité, et que ce n’était pas un choix arbitraire. Je suis saint. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s