Netanyahou met en garde l’Iran contre le blocage d’une voie maritime clé

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde mercredi soir l’Iran contre toute tentative de fermeture d’une voie maritime importante menant à la mer Rouge.

« Si l’Iran tente de bloquer le détroit de Bab al-Mandab, je suis convaincu que le pays se trouvera face à une coalition internationale déterminée à empêcher cela », a- t-il déclaré lors d’une cérémonie.

« Cette coalition inclura également l’Etat d’Israël », a ajouté le Premier ministre qui s’est exprimé lors d’un défilé de nouveaux officiers de marine à Haïfa.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, également présent à la cérémonie, a ajouté dans un discours distinct qu’Israël avait « récemment entendu parler de menaces visant à attaquer des navires israéliens en Mer Rouge ».

« Nos hommes de fer sont prêts pour n’importe quelle mission peu importe le moment », a tweeté M. Lieberman.

« Vous êtes également préparés en cas d’attaque dans la mer Rouge, ainsi que dans le nord et le sud. Vous êtes prêts à mener une campagne sur tous les fronts en même temps, prêt à porter un coup dur à l’ennemi », a-t-il martelé.

La semaine dernière, l’Arabie saoudite a stoppé les expéditions de pétrole à travers le détroit après l’attaque de deux pétroliers dans la mer Rouge par des rebelles houthis soutenus par l’Iran.

Situé entre la Mer Rouge et l’Océan indien, le détroit de Bab el-Mandeb est considéré comme le quatrième point de passage maritime le plus important en matière de transport du pétrole.

Source: i24 News