J’ai été rendu parfait en Christ.

«Car, par une seule offrande , il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.» (Hébreux 10:14)

Dans ce verset, il est fait usage de deux temps et chacun d’eux est important.

Le premier est ce qu’on appelle en français le passé composé : «Car, par une seule offrande , il a amené à la perfection pour toujours ….» L’on peut dire que le sacrifice est parfaitement parfait.

Il est complètement complet. Juste avant cette phrase, l’auteur d’Hébreux dit que dans l’Ancien Testament, les prêtres se tenaient debout à offrir constamment le même sacrifice, qui ne pouvait jamais ôter le péché. Puis, l’auteur dit de Jésus: «lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu» (Hébreux 10:12).

Remarquez le contraste entre les prêtres de l’Ancien Testament qui se tenaient debout et Jésus, qui ayant offert son sacrifice s’est assis. Pourquoi Jésus s’est-il assis? Parce qu’il ne lui restait plus rien à faire. Il avait tout accompli.

Tandis que le travail des prêtres de l’Ancien Testament, lui, n’était jamais fini parce que leurs sacrifices n’étaient pas aptes à résoudre le vrai problème, la mort de Jésus sur la croix fut un acte complet et définitif. Tout ce que Jésus a fait est complet et parfait. Rien n’a besoin d’y être ajouté, rien ne peut lui être enlevé. Le sacrifice de Jésus est valable pour toujours. Voilà ce que signifie l’usage du passé composé.

Puis, s’agissant de ceux qui s’approprient le sacrifice de Jésus, l’auteur d’Hébreux écrit: «il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés» (Hébreux 10:14). «Sont sanctifiés» est un présent continu, ce qui donnerait en français : sont en train d’être sanctifiés. Ce que Jésus a fait est parfait, et nous en prenons possession de manière continuelle et progressive. En étant sanctifiés, nous sommes mis à part, de plus en plus, et en nous approchant de Dieu nous prenons toujours plus possession du don de Dieu et de ses promesses, nous entrons toujours plus loin dans le don pourvu par le sacrifice.

Merci Seigneur, pour ton œuvre en moi. Je proclame que par un seul sacrifice, Jésus a amené tous ceux qui sont sanctifiés à la perfection, ce qui m’inclut moi. J’ai été rendu parfait en Christ. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s