Notre vieil homme a été mis à mort en Christ afin que l’homme nouveau puisse venir à la vie en nous.

«Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.» (1 Jean 3:9)

Ce verset nous affirme-t-il que le chrétien né de nouveau ne pèche jamais? S’il en était ainsi, cela en exclurait plus d’un, moi y compris! Existe-t-il parmi nous une personne réellement née de Dieu dont on pourrait dire: «elle ne peut pas pécher»? Je ne le crois pas. Quel est donc le sens de ce verset?

Selon ce que je comprends, il s’agit de la nouvelle nature qui est née en nous. C’est une nature qui ne peut pas pécher, celle de Jésus. C’est l’homme nouveau. Il est vraiment important d’en prendre conscience car ce n’est qu’en cultivant cette nature et en nous y soumettant que nous entrons dans une vie de victoire sur le péché.

En 1 Jean 5:4, nous lisons: «parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde.» Notez que Jean a spécifié «tout ce qui est né de Dieu,» non pas tous ceux. Il se référait à une personne mais également à une nature. C’est comme cela que je le comprends. Il s’agit de la nature de l’homme nouveau. Cette nouvelle nature ne peut pas pécher, elle est incorruptible. Savez-vous ce que cela signifie? Que la semence de Dieu demeure en l’homme nouveau. En quoi consiste-t-elle? Nous l’apprenons en 1 Pierre 1:23, «puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.»

En quoi consiste la nature de la semence issue de la parole de Dieu? Elle est incorruptible. Elle est exactement à l’opposé de la nature du vieil homme, qui est corruptible (et est effectivement déjà corrompue).

Merci Jésus, pour l’échange opéré à la croix. Je proclame qu’une nouvelle créature est née en moi, une nature qui ne peut pas pécher, celle de Jésus. Je proclame que mon vieil homme a été mis à mort en Christ afin que l’homme nouveau puisse venir à la vie en moi. Amen.

Derek Prince

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s