Sommes-nous au temps de la fin ? Cette prophétie cruciale du temps de la fin montre que, oui, nous y sommes.

Pas de commentaire
Le signe du retour de Jésus-Christ que vous ne devez pas ignorer.

Beaucoup de personnes aujourd’hui sont préoccupées par les événements dramatiques du monde. Ils se demandent aussi si ces développements sont les mêmes que ceux que la Bible déclare doivent se dérouler au « temps de la fin ». Plus de gens s’intéressent aux prophéties bibliques.

Le problème est que la prophétie biblique peut être mal interprétée. En fait, elle estpresque toujours mal interprétée. Bien des gens ont fait de fausses prédictions au sujet de la fin du monde, basées sur leur incompréhension de la prophétie.

Pourtant, quand il était ici bas dans la chair, Jésus Lui-même prophétisait. Et il a aussi donné un certain nombre de signes à rechercher pour que les vrais chrétiens puissent savoir quand ces prophéties, celles du temps de la fin, se produiraient.

Ici, nous allons regarder UNE PROPHÉTIE BIBLIQUE REMARQUABLE qui vous donnera une compréhension forte d’où nous en sommes dans les événements de la fin des temps.

C’est une promesse simple et audacieuse, venant directement de Jésus-Christ Lui-même.

Une Vision du retour du Christ

Durant Son ministère sur Terre, Jésus prit trois de Ses disciples—Pierre, Jacques et Jean—sur une haute montagne. Là, quelque chose d’extraordinaire se produisit. Il fut « transfiguré devant eux » : Son visage resplendit comme le soleil et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière ! (Mathieu 17 : 1-2).

C’était une vision de Jésus-Christ glorifié, révélant Son apparence à Sa seconde venue !

Moïse et Élie apparurent avec Jésus—deux géants spirituels de l’Ancien Testament qui seront ressuscités dans le Royaume de Dieu quand Jésus-Christ reviendra. Puis un nuage lumineux apparut au dessus de leurs têtes, duquel sortit une voix qui disait, « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! » Cette expérience était si vivante et formidable que les disciples tombèrent sur leurs faces apeurés ! Jésus leur dit de ne pas craindre, et lorsqu’ils levèrent les yeux, Moïse et Élie étaient partis, et tout était revenu à la normale (versets 3-6).

C’était une vision du Second avènement—le plus grand événement dans l’histoire de l’univers, l’aboutissement de toutes les prophéties de la fin des temps ! La Bible décrit cet événement comme marquant la fin de cet âge du règne de l’homme et le commencement du règne de Dieu sur Terre.

Après que les disciples aient vu cette vision impressionnante, quelle fut la première chose qu’ils demandèrent à Jésus ? Ils posèrent des questions sur une prophétie spécifique de l’Ancien Testament dans le livre de Malachie.

« Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement ? » (verset 10).

Se préparer pour le retour du Christ

Malachie 4 : 5 se lit ; « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. »

C’est à cela que les disciples pensèrent après avoir vu la vision du Second avènement de Jésus-Christ. Cette prophétie prédisait quelque chose de spécifique qui se produirait juste avant le « grand et redoutable jour de l’Éternel ». Le jour de l’Éternel comprend des événements terrifiants et cataclysmiques qui se produiront immédiatement avant le retour du Christ. Dieu a prophétisé qu’avant ces événements, Il enverrait « Élie le prophète ».

Une fois que cet homme de Dieu vient, le jour de l’Éternel est imminent—et ensuite vient le retour de Jésus-Christ !

C’est une prophétie très spécifique, importante et puissante !

Elle est reliée à une autre prophétie dans Malachie : « Voici, j’enverrai mon messager ;Il préparera le chemin devant moi. … » (Malachie 3 : 1). Celle-ci parle aussi d’un être humain que Dieu utiliserait pour préparer le chemin du Christ. En fait, c’est le même homme décrit dans Malachie 4 : 5. C’est une préfiguration de l’Élie du temps de la fin, un homme que Dieu a promis d’envoyer juste avant le jour de l’Éternel et le retour de Jésus-Christ.

Malachie 3 continue : « Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons » (versets 1-2).

Le verset 1 appelle le Christ « le messager de l’alliance ». Lors de Sa première venue, Il apporta un message du Royaume de Dieu. Mais Il était un être humain qui fut mal compris et crucifié—pas un Être dont le visage brillait comme le soleil, dont les vêtements étaient blancs comme la lumière, dont l’apparence était comme le feu ardent d’un raffineur. Le verset 2 ne peut que décrire le Second avènement du Christ.

Quand le Christ vint il y a 2 000 ans, Il annonça à l’avance les nouvelles du Royaume de Dieu. Dans l’avenir, Il reviendra dans une grande puissance pour ÉTABLIR ce Royaume.

Et cette prophétie décrit un autre messager—un messager humain—qui « préparerait le chemin avant » le retour du Christ.

Après que les disciples eurent vu la vision glorieuse du Second avènement, c’est cette prophétie dans Malachie qui leur vint à l’esprit. Ils savaient qu’elle disait qu’un homme comme Élie viendrait en premier, immédiatement avant le jour de l’Éternel et le retour de Jésus-Christ.

Comment Jésus-Christ Lui-même a-t-Il répondu à cette question ? « Il EST VRAI qu’Élie DOIT venir [premièrement], et RÉTABLIR TOUTES CHOSES » (Mathieu 17 : 11).

Il confirma la prophétie de Malachie et y ajouta ! Oui, un homme comme Élie viendrait assurément pour préparer la voie de la Seconde venue du Christ. Et commentexactement préparerait-il la voie ? Il « rétablirait toutes choses » !

Cette prophétie est cruciale. Jésus-Christ Lui-même la confirma et déclara que la clé de la préparation pour Sa seconde venue serait de « rétablir toutes choses ».

Que signifie « rétablir toutes choses » ?

Quand le Christ reviendra, Il va « rétablir toutes choses » pour le monde entier. L’apôtre Pierre en parla en disant : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, ET QU’IL ENVOIE celui qui vous a été destiné, JÉSUS CHRIST, que le ciel doit recevoir JUSQU’AUX TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes » (Actes 3 : 19-21).

Jésus-Christ rétablira toutes choses pour tout les gens de la Terre : y compris les milliards de gens qui sont imprégnés dans de fausses religions, et ceux qui sont sans religion. Ces gens n’ont pas connu les vraies doctrines du vrai Dieu. Comment, alors, cet Élie du temps de la fin pourrait-il « rétablir toutes choses » ? Il vient avant le Christ, et il rétablit toutes choses—pas pour le monde entier, mais pour la véritable Église de Dieu.

Dieu se prépare depuis longtemps pour le retour de Jésus-Christ et le rétablissement de toutes choses dans le monde entier. Il a préparé le terrain, orchestré des détails, appelé des personnes spécifiques pour accomplir des rôles précis. Le Christ Lui-même a fait la plus grande partie de la préparation pour cette restauration lors de Sa première venue. À cette époque-là, Il fonda l’Église de Dieu, un groupe de personnes qu’Il appellerait hors de ce monde pour soutenir l’œuvre de la proclamation de Son Évangile.

L’un des derniers actes de Dieu dans la préparation serait d’envoyer Élie pour rétablir toutes les vérités de bases de Dieu à Sa véritable Église, juste avant le grand et terrible jour de l’Éternel et le retour de Jésus-Christ. Ceci serait une étape importante vers la restauration des vérités de Dieu pour le monde entier.

Cette prophétie, directement de Jésus-Christ, est une PROPHÉTIE CRUCIALE DU TEMPS DE LA FIN. En fait, le rédacteur en chef de la Trompette, Gerald Flurry, l’a appelée « la prophétie la plus cruciale du temps de la fin ». Il écrit, « Cette vision donnée à Pierre, Jean et Jacques est directement liée à l’arrivée d’un Élie au temps de la fin, juste avant le retour du Christ ! … C’est un signe pour le monde que le retour de Jésus-Christ est imminent. Quand ‘toutes choses’ sont rétablies, c’est le commencement de la fin » (Les Épîtres de Pierre—Un espoir vivant).

QUEL SIGNE INESTIMABLE. Le monde entier devrait surveiller l’arrivée de cet Élie du temps de la fin ! Quand vous le reconnaîtrez, vous saurez combien il reste peu de temps avant le terrible jour de l’Éternel et le glorieux retour de Jésus-Christ !

Un type du premier siècle

Mathieu 17 contient un autre détail important. Le Christ a alors dit, « ‘Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part’. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste » (verset 12-13).

Ainsi le Christ confirma ce que Malachie avait prophétisé et ce que les scribes et les disciples croyaient : Un homme comme Élie préparerait la voie avant la venue de Jésus-Christ glorifié. Mais ce qu’ils n’avaient pas réalisé c’est qu’un homme semblable à Élie était déjà venu durant leur vie, avant le ministère de Jésus.

Avant la naissance de Jean, un ange révéla qu’il viendrait dans « l’esprit et la puissance d’Élie » (Luc 1 : 13-17).

Le prophète Élie a vécu plus de 800 ans avant le Christ. Il réprimanda la nation d’Israël pour son paganisme et dirigea les gens vers le vrai Dieu. Le nom Élie signifie « mon Dieu est Dieu ». Plus tard, au cours du premier siècle, Dieu utilisa Jean Baptiste d’une manière comparable à celle qu’Il avait utilisé Élie. Jean exposa la fausseté des religions de son temps en préparation à la première venue de Jésus-Christ, Dieu dans la chair.

Mais Jésus promit, et la prophétie le confirme de façon répétée, qu’Il reviendrait—la seconde fois avec PUISSANCE.

Et au cours de cette conversation avec Ses disciples, le Christ disait qu’un autre homme comme Élie « VIENDRAIT premièrement » avant Sa Seconde venue. Ce que Jean-Baptiste fit en préparation de la première venue du Christ était seulement un type de l’œuvre qui devait être faite par cet Élie du temps de la fin comme préparation pour Son Second avènement.

Herbert W. Armstrong expliqua en détail cette prophétie dans un sermon mémorable le 17 décembre 1983. « Comme Jean-Baptiste était le messager physique dans un désert physique de Jordanie, ainsi il devait y avoir un messager avec un message—avec une voix criant dans le désert spirituel du 20ème siècle moderne », disait-il. « Préparant la voie pour … la venue de Jésus à Son temple spirituel [en parlant de l’Église] … cette fois-ci pour établir le Royaume de Dieu et pour régner. »

Le Christ a dit que cet Élie « RÉTABLIRAIT TOUTES CHOSES ». M. Armstrong nota ensuite, « Maintenant, Jean-Baptiste n’a rien rétablit. Ils connaissaient déjà la loi, et il les appela à la repentance ; mais il n’a pas eu à leur donner des sermons au sujet de tout ce qu’est la loi. Ils la connaissaient. Il les appela simplement à se repentir et à se tourner vers une autre voie, et il les baptisait. »

La partie de « RÉTABLIR TOUTES CHOSES » de la déclaration du Christ est au cœur de ce qui rend cette prophétie du temps de la fin la plus cruciale.

Il y a BEAUCOUP de prophéties du temps de la fin, et les gens ont naturellement tendance à se concentrer sur celles au sujet des guerres et des bruits de guerres, des tremblements de terre et des désastres naturels. Certaines personnes se concentrent sur les choses comme les lunes de sang.

Mais cette prophétie est celle sur laquelle Jésus-Christ s’est concentré.

Cette prophétie est directement reliée avec Son Second avènement : Il a dit que cet homme rétablirait toute la vérité dans l’Église juste avant le jour de l’Éternel. C’est un signe de la proximité du retour de Jésus-Christ que vous ne devez pas ignorer.

Et ce qui rend cela encore plus important est que CETTE PROPHÉTIE A DÉJÀ ÉTÉ ACCOMPLIE !

Déjà accomplie

Il y eut un homme qui a accompli ce rôle préparatoire dans le temps de la fin. Un homme qui a « rétabli toutes choses ».

Cet homme était Herbert W. Armstrong.

M. Armstrong a rétabli toutes les doctrines cruciales de la vérité de Dieu à la véritable Église de Dieu au cours de son ministère de 57 ans. Et au cours des dernières années de sa longue vie, il en est venu à reconnaître, à partir des fruits, qu’il avait accomplis ce rôle prophétisé.

Herbert W. Armstrong produit une émission radiophonique durant ses premières années de radiodiffusion. Son épouse Loma observe.

« Cette prophétie de Mathieu 17 est la prophétie la plus cruciale de ce temps de la fin. C’est le signe majeur pour le monde que la seconde venue est presque arrivée », écrit M. Flurry. « Le Christ veut que ce signe soit visible. Il a envoyé une personnalité importante à un moment critique dans l’histoire—un homme pour rétablir toutes choses. Si vous voulez être prêt pour mon Second avènement, dit le Christ, apprenez au sujet de ces vérités et allez là où elles sont enseignées et diffusées » (op cit).

Dieu prépare les moindres détails pour le plus grand événement de l’histoire. Et l’acte le plus crucial de préparation est la restauration de la vérité au sein de la véritable Église de Dieu.

C’est toute une prétention. Mais que savez-VOUS au sujet de ce signe ?

Examinez cette prophétie de Jésus-Christ et prouvez-la.

Un processus de restauration

Quelles sont les vérités que l’Élie du temps de la fin a rétablies ?

Quand le Christ fonda Son Église, lors de Sa première venue, Il promit que les portes du séjour des morts ne prévaudraient jamais contre elle (Mathieu 16 : 18). Dieu a gardé cette promesse. Son Église a survécu à travers les 2000 ans depuis. Cependant, après le premier siècle, une féroce opposition entrava la prédication du véritable évangile au monde. Une église « chrétienne » de contrefaçon s’éleva et grandit en puissance et en hostilité envers la vraie Église. Avec le temps, traquée et affaiblie par la persécution, l’Église de Dieu perdit certains points de vérité et de doctrine.

Apocalypse 2 et 3 prophétise au sujet de l’Église du Nouveau Testament passant à travers sept ères au cours des 2000 ans entre sa fondation et l’ère actuelle. Dieu appela M. Armstrong à la fin de la cinquième ère, appelée l’ère de Sardes (Apocalypse 3 : 1-6). Cette Église avait perdu une bonne partie de la vérité. Le Christ a dit à son sujet : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir … garde et repens-toi. »

Dans son sermon du 17 décembre 1983, M. Armstrong nota que les véritables chrétiens de l’ère de Sardes obéissaient aux 10 commandements, y compris le commandement du sabbat et ils suivaient la vérité de la première dîme. « La véritable Église de Dieu a toujours cru à ces trois choses à travers presque toute son histoire », disait-il, « Mais plusieurs de ces autres choses qui avaient été perdues devaient être rétablies dans l’Église. »

À l’automne de 1926, la femme de M. Armstrong, Loma, défia son mari en lui disant que la Bible commandait d’observer le sabbat du septième jour de la semaine, ce qui semblait être du fanatisme pour lui. Dans le même temps, sa belle-sœur le confronta à propos de la théorie de l’évolution, disant qu’il était un ignorant s’il n’y croyait pas. Ces défis poussèrent M. Armstrong à entreprendre une recherche intensive pour tenter de prouver que toutes deux étaient dans l’erreur.

Cette étude dura six mois, et mena M. Armstrong à un résultat auquel il ne s’attendait pas.

Voici comment il l’a raconté : « Le point important est que dans cette étude, Jésus-Christ, à travers Sa parole écrite, a ouvert mon esprit aux principales vérités fondamentales qu’il voulait me voir posséder, en commençant comme Son serviteur. » (La Bonne Nouvelle, avril 1980).

Ces « principales vérités fondamentales » ont été à la base de la fondation de ce qui deviendrait l’ère suivante prophétisée de l’Église de Dieu décrite dans Apocalypse 3 : 7-13 : l’ère de Philadelphie.

Durant cette période, Dieu a révélé à M. Armstrong non seulement la vérité au sujet du Sabbat et de l’évolution, mais aussi plusieurs autres vérités étonnantes : « Dans mon processus de conversion, Jésus m’a fait passer dans l’essoreuse. Il a pressé—nettoyé mon esprit—l’a débarrassé d’anciennes suppositions fausses—telles qu’aller au ciel ou en enfer, l’immortalité de l’âme, et la fausse doctrine de la trinité » (ibid).

Voici autre chose que Dieu révéla durant cette étude de six mois : « Je commençais à connaître QUI et QU’EST-CE QUE Dieu—QU’EST-CE que l’homme et POURQUOI—la VÉRITÉ au sujet d’Israël—CE QU’EST le véritable Évangile du Christ—le Royaume de Dieu à venir. » Dieu commença à révéler ces vérités étonnantes dès le moment où Il appela M. Armstrong en 1926 !

Après cette étude de six mois, Dieu révéla au fil du temps de plus en plus de choses à M. Armstrong. Cependant ce n’est que tard dans sa vie que M. Armstrong réalisa que Dieu avait accompli cette prophétie de Mathieu 17 : 11—à travers lui.

Les vérités rétablies

Dans cet article de La Bonne Nouvelle de 1980, M. Armstrong a donné une brève histoire de l’Église de Dieu du Nouveau Testament. Il a ensuite décrit comment Dieu l’avait utilisé en cette ère moderne : « Le MOMENT était venu pour Dieu ! Le temps pour un homme, comme Jean-Baptiste fut un précurseur, de venir préparer le chemin pour le Second avènement du Christ. »

Cette référence indirecte semble être la première fois où M. Armstrong fit allusion publiquement à lui-même comme étant l’Élie du temps de la fin. Dans les dernières années de sa vie, cependant, il est revenu sur le sujet, à plusieurs reprises, et est devenu plus audacieux et direct à ce propos.

Dans son sermon du 17 décembre1983, après avoir passé en revue les prophéties de Malachie 3 et 4 et de Mathieu 17, M. Armstrong commença à parler sur ces « vérités rétablies ». Il a directement relié les vérités qu’il avait enseignées tout au long de son ministère avec cette « prophétie cruciale du temps de la fin ».

Dans les 16 dernières minutes de son sermon, il a brièvement énuméré les vérités que Dieu avait rétablies à l’Église à travers lui, à partir d’une liste qu’il avait écrite (dont il a dit qu’elles n’étaient pas « dans un ordre particulier »). Il a révisé sa liste et l’a légèrement amendée dans des messages ultérieurs.

Puis le 16 Janvier 1986, après avoir accompli son rôle central prophétisé, M. Armstrong mourut.

Cet homme a rétabli « TOUTES CHOSES »—TOUTES LES DOCTRINES FONDAMENTALES DE LA BIBLE ! Et il existe toujours un groupe de personnes vivant fidèlement par elles et proclamant ces vérités. Elles représentent une compréhension et une richesse spirituelle extraordinaire. Ceci comprend la compréhension du véritable message de l’Évangile proclamé par Jésus-Christ, la vérité sur la forme de gouvernement de Dieu, la nature de Dieu, le but pour les êtres humains, le plan inspirant de Dieu pour les non-chrétiens, la signification des jours saints, la clé pour comprendre la prophétie biblique, la résurrection, et bien d’autres encore. Ces vérités sont celles de la première ère, fondée par Jésus-Christ—des vérités que Dieu a inspirées à être enregistrées dans la Bible. On peut en retracer quelques-unes dans les ères ultérieures de l’Église avant qu’elles ne soient perdues. Mais Dieu utilisa M. Armstrong pour les rétablir toutes.

Vous pouvez prouver à partir de votre propre Bible que Jésus-Christ a enseigné et enseigne chacune de ces vérités.

(..)

Étudiez ce sujet. Comprenez la PROPHÉTIE LA PLUS CRUCIALE DU TEMPS DE LA FINProuvez hors de tout doute que nous vivons vraiment au temps de la fin. Un homme comme Élie est déjà venu. Il a rétabli toutes choses à l’Église. Le terrible jour du Seigneur approche. Et Jésus-Christ glorifié est sur le point de revenir !

Source: La Trompette

Publicités

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s