Si nous voulons atteindre des gens pour Jésus, apprenons cette leçon de l’apôtre Paul. Il savait comment atteindre les gens avec le message du salut.

Alors qu’il était à Athènes, Paul a été affligé par le grand nombre de gens qui adoraient des idoles et des faux dieux. Il savait à quel point ces rituels étaient profondément ancrés dans leur culture. Il a réalisé que, pour les atteindre, il devait gagner leur confiance. Il a passé du temps avec les gens, apprenant leurs valeurs et croyances, absorbant leur culture.

Paul vivait la philosophie de l’évangélisation dont il parle dans sa lettre à l’église de Corinthe. “Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns” (1 Corinthiens 9:22).

Quand des philosophes l’ont entendu prêcher Jésus dans la rue et dans la synagogue, ils ont décidé de l’inviter à une réunion pour pouvoir débattre avec lui. Ils étaient armés et prêts au combat, mais Paul a sagement mit de côté son hostilité et a utilisé la faim des athéniens pour la connaissance spirituelle en sa faveur. Entouré de sculptures représentant les nombreux dieux qu’ils adoraient, il a commencé par les féliciter pour leur recherche de la vérité. “Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A UN DIEU INCONNU ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce” (Actes 17:22-23).

Plutôt que d’insulter leur intelligence, Paul a utilisé leur faim de connaissance à son avantage. Il les a complimenté sur leur recherche assidue et, quand il a obtenu leur attention, il a partagé la vérité de Jésus. Grâce à cette approche pleine de tact, Paul a été capable de briser les barrières et d’atteindre de nombreuses personnes endurcies.

Dieu a besoin de gens qui acceptent d’embrasser les pécheurs et de les guider avec douceur vers la vérité de Sa Parole – des cœurs compatissants, avec un message irrésistible.

Nicky Cruz

Commenter cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s